EnecoTour #7 - Etape et général pour Sdenek Stybar !
Scénario parfait pour OPQS et Sdenek Stybar sur cette ultime étape de l’Eneco Tour ! L’ex champion du monde de cyclo-cross a fait la totale : victoire d’étape et classement général !
Au terme des 208 kilomètres de course et alors que le général était déjà en poche, Styby a remporté son duel face à Ian Stannard lui permettant d’écrire une nouvelle ligne à son palmarès.
OPQS remporte également le classement général par équipes.
Bravo à tous !
1 Zdenek Stybar (Cze) Omega Pharma - Quick Step 5:00:03
2 Ian Stannard (GBr) Sky Procycling 0:04
3 Lars Boom (Ned) Belkin Pro Cycling 0:12
Classement général final
1 Zdenek Stybar (Cze) Omega Pharma - Quick Step 25:14:05
2 Tom Dumoulin (Ned) Team Argos-Shimano 0:26
3 Andriy Grivko (Ukr) Astana Pro Team 0:50
Le Tweet-réaction @AlePetacchi
EnecoTour #6 - Chute et abandon pour Ale-Jet ...
Comme souvent ces dernières années, lorsque Petacchi vit une période satisfaisante, elle est souvent rapidement ponctuée par un point noir.
La tuile, elle est tombée hier. Alessandro a violement chuté en même temps que Philippe Gilbert et Taylor Phinney.
L’italien a tenté de remonter sur le vélo mais la douleur était trop intense. C’est l’abandon pour Ale-Jet.
Pour le moment on ne sait pas quelles sont les séquelles de cette chute, mais la photo publiée par le sprinteur sur son Twitter n’est guère rassurante.
OPQS a quand même était aux avants postes sur cette 6ème étape puisque Sdenek Stybar a prit la 2nde place de la manche. Une performance lui permettant de remonter au 2nde rang du général et d’espérer ce dimanche la victoire finale.
1 David Lopez Garcia (Spa) Sky Procycling 3:51:13
2 Zdenek Stybar (Cze) Omega Pharma - Quick Step 0:02
3 Maciej Paterski (Pol) Cannondale Pro Cycling
Dnf Alessandro Petacchi (Ita) Omega Pharma - Quick Step
Le Tweet-réaction @AlePetacchi
>> Les résultats d'Alessandro
EnecoTour #5 - OPQS poursuit sa domination grâce à Sylvain Chavanel
On savait cette journée importante pour OPQS, le message est parfaitement passé. Le français Sylvain Chavanel a remporté le contre-la-montre de 13.2 km disputé à Sittard.
Il a devancé de 4’’ Tom Dumoulin et Jesse Sergent. Lars Boom a perdu 20’’ sur Sylvain mais sa performance est suffisante pour conserver la place de leader de l’Eneco Tour.
Sdenek Stybar a fait de son mieux, son résultat lui permet de rester dans le Top 10 du classement général, 8ème + 24’’.
Quant à Peta, c'est également très correct ; 68e + 1:06.
1 Sylvain Chavanel (Fra) Omega Pharma - Quick Step 16:04
2 Tom Dumoulin (Ned) Team Argos-Shimano 0:04
3 Jesse Sergent (NZl) RadioShack Leopard
68 Alessandro Petacchi (Fra) Omega Pharma - Quick Step 1:06
EnecoTour - Ca sourit pour AleJet !
L’image est tellement rare qu’elle mérite d’être mise en valeur. Alessandro Petacchi hilare au milieu du peloton lors d’une conversation avec son nouveau pote Sdenek Stybar !
Et il a raison de sourire Alessandro, son retour est très convaincant. Après 4 étapes, l’italien est entré à trois reprises dans le Top 10 sur l’EnecoTour : 9e lundi, 5e mardi et 4ème jeudi. Il est 7ème du classement général et 4ème du classement par points.
Bref des résultats inimaginables il y a encore quelques jours … surtout à 39 ans.
A titre de comparaison, face à une concurrence similaire, AleJet avait terminé 26ème, 7ème, 15ème et 11ème des sprints de l’édition 2012 de l’EnecoTour. Certes le rital revenait à la compétition suite à sa chute sur le Tour de France … mais quand même.
Alessandro semble avoir retrouvé une nouvelle jeunesse avec ses coéquipiers de OPQS, en tout cas une chose est sure le moral est au beau fixe depuis sa signature dans l’équipe de Patrick Lefevere.
Espérons qu’une seule chose : que cela continue le plus longtemps possible !
Les garçons de l’Omega Pharma - Quick Step auront une journée importante avec le contre-la-montre individuel. Surtout Sdenek Stybar, Sylvain Chavanel et Niki Terpstra. Ces deux derniers ayant pris une place sur le podium final de l’EnecoTour 2012.
Niki s’élancera à 15h37, Sylvain à 15h55, Ale à 16h17 et Styby à 16h23.
Gogogo les champions !
Nouveau : Retrouvez les résultats et le calendrier de courses une unique page à
cette adresse.
Photo : CorVos
EnecoTour #4 - Alessandro Petacchi au pied du podium
9ème, 5ème et 4ème, Alessandro Petacchi réalise des performances très régulières sur cet EnecoTour. L’italien de 39 ans est en bonne condition et les sprints deviennent de plus en plus intéressants.
Ayant un rôle d’équipier dans l’équipe OPQS, AleJet était encore aujourd’hui le sprinteur numéro un du team belge. Parfaitement placé par Zdenek Stybar, Petacchi a fait ce qu’il a pu dans l’effort final.
De toute façon il n’y avait rien à faire face à la supériorité d’Andre Greipel, le vainqueur du jour. Alessandro échoue au pied du podium, 4ème … peut-être une petite déception, une place dans le Top 3 était possible.
La seconde place est revenue à un autre italien, Giacomo Nizzolo et la 3ème à Lars Boom. Le néerlandais de la Belkin s’empare du maillot de leader de l’EnecoTour. quant à Peta il gagne 2 positions pour se retrouver 7ème !
Demain journée importante pour OPQS avec le contre-la-montre individuel où Sylvain Chavanel et Niki Terpstra devraient être aux avants postes.
1 André Greipel (Ger) Lotto Belisol
2 Giacomo Nizzolo (Ita) RadioShack Leopard
3 Lars Boom (Ned) Belkin Pro Cycling Team
4 Alessandro Petacchi (Ita) Omega Pharma - Quick Step
EnecoTour #3 - Alessandro Petacchi lève les bras … pour Sdenek Stybar !
L’image est belle. Sdenek Stybar au premier plan exulte, Alessandro Petacchi bien plus loin lève les bras pour célébrer la victoire de son coéquipier tchèque.
C’est pour ce genre d’émotions que l’italien a décidé de signer chez OPQS. Pourtant le scénario de la course n’était pas du tout prévu de la sorte.
Sdenek devait rouler pour Steegmans et Petacchi, mais une cassure sous la flamme rouge a permis au double champion du monde de cyclo-cross de faire la différence et de s’imposer devant Richeze et Boom.
Une victoire qui ravit Petacchi comme il l’a expliqué sur son Twitter d’autant que Sdenek est son nouveau coéquipier de chambre !
Ce dernier n’a pas manqué d’humour dans ses déclarations d’après course : « Je n'ai jamais sprinté dans ma vie. Même à l'entraînement, je n'ai pas pratiqué. Le sprint n'est pas mon point fort, mais probablement à partir d'aujourd'hui je vais changer d’état d’esprit. Peut-être que c'est parce que je dors dans la même chambre qu’Alessandro. Peut-être que son pouvoir du sprint déteint sur moi ! »
Au classement général Styby est 3ème et Ale-Jet 9ème.
Bravo les champions !
1 Zdenek Stybar (Cze) Omega Pharma - Quick Step 4:14:00
2 Maximiliano Ariel Richeze (Arg) Lampre-Merida
3 Lars Boom (Ned) Belkin Pro Cycling
34 Alessandro Petacchi (Ita) Omega Pharma - Quick Step 0:02
Le Tweet-réaction @AlePetacchi
EnecoTour #2 - 5ème à Bruxelles, Ale-Jet est au rendez-vous !
Alessandro Petacchi avait dit qu’il s’était entraîné comme un animal pour revenir au plus niveau. Il ne nous a pas menti. Pour son deuxième jour de course officiel, l’italien a prit la 5ème place de la seconde manche de l’EnecoTour.
Il y a quelques années, un tel profil de course n’aurait pas échappé à Ale-Jet, mais sa 5ème position du jour est déjà une belle victoire.
Arnaud Demare s’est imposé au terme de ce sprint pour puncheur devant Philippe Gilbert et Tyler Farrar.
Peta commence a retrouvé de bonnes jambes, il est 8ème du classement général et 4ème du classement par points.
9ème hier, 5ème aujourd’hui ….. demain …. et si on se mettait à rêver ?!
Forz’Ale-Jet !!!
1 Arnaud Demare (Fra) FDJ 4:03:34
2 Philippe Gilbert (Bel) BMC Racing Team
3 Tyler Farrar (USA) Garmin-Sharp
5 Alessandro Petacchi (Ita) Omega Pharma - Quick Step
Le Tweet-réaction @AlePetacchi
EnecoTour #1 - Ale-Jet dans le Top 10 de la première étape !
C’était aujourd’hui le jour J pour Alessandro Petacchi. Cinq mois après sa dernière course officielle, Ale-Jet portait pour la première fois le maillot OPQS sur une World Tour.
On ne s’attendait pas à des miracles, Petacchi non plus. Après cette longue période d’inactivité, Alessandro savait qu’il lui faudrait quelques jours avant de retrouver le rythme … surtout à 39 ans.
Et pourtant l’homme aux 184 victoires s’en est très bien sorti ! Il termine en effet dans le Top 10 de la première étape de l’Eneco Tour.
Mark Renshaw, futur coéquipier de Petacchi chez OPQS a fait le dernier kilomètre, lui permettant de remporter cette étape avec deux secondes d’avance sur Andre Greipel et Giacomo Nizzolo.
Alessandro Petacchi prend la 9ème place, premier coureur OPQS.
Gert Steegmans et Ale-Jet retenteront leur chance dès demain avec un nouveau sprint qui s’ouvre à l’horizon !
Forz’Ale-Jet !!
1 Mark Renshaw (Aus) Belkin Pro Cycling 4:01:14
2 André Greipel (Ger) Lotto Belisol 0:02
3 Giacomo Nizzolo (Ita) RadioShack Leopard
9 Alessandro Petacchi (Ita) Omega Pharma - Quick-Step
Le Tweet-réaction @AlePetacchi
EnecoTour 2013 - Le retour officiel d'Alessandro Petacchi
Alessandro Petacchi fera son grand retour sur une course World Tour à l’occasion de l’Eneco Tour (12 au 18 Août). Le spezian devait être le poisson pilote de Tom Boonen, mais en l’absence de ce dernier le Peta devra prouver qu’il peut toujours lutter face aux jeunes
Son équipe OPQS y croit : «
Les quatre premières étapes pourraient et même devraient se terminer au sprint. J'estime qu'avec Steegmans, Van Keirsbulck et Petacchi, on peut raisonnablement espérer en gagner au moins une. J'imagine qu'Alessandro va être hyper-motivé à l'occasion de sa première véritable course sous nos couleurs » a déclaré le directeur-sportif Wilfried Peeters sur le site
RTBF.be.
Les ciel et noir devront unir leurs forces dans la bataille puisque la concurrence sera rude au Benelux avec Marcel Kittel et Andre Greipel.
Sylvain Chavanel sera le leader de l’équipe, il tentera de faire mieux que l’année dernière. Rappelons que Sylvain avait prit la seconde place du général de l’Eneco Tour, derrière Lars Boom et devant son coéquipier Niki Terpstra. Le néerlandais sera à nouveau de la partie et retrouvera Alessandro Petacchi, ils ont couru ensemble deux saisons chez Milram.
Chavanel et Terpstra auront le soutien de Zdenek Stybar, Kevin De Weert et Stijn Vandenbergh.
Forz’Ale-Jet !!!
Les Stats d'Alessandro Petacchi
- 3ème Participation
2013 - Omega Pharma - Quick Step : DNF
2012 - Lampre-ISD : DNF
2005 - Fassa Bortolo : DNF
- Aucune victoire d'étape
Stats :
cyclingfever.com/
.