Tour d'Espagne #6

Enfin de retour ! Daniele Bennati fait son retour dans le Top 3 d’une course. Une première depuis mi-juin … L’italien s’était foiré lors des 2 sprints massifs de cette Vuelta (16 et 20e) mais s’est bien repris ce jour dans une bataille de costauds.

En effet c’est le norvégien Thor Hushovd qui s’est imposé devant Benna donc, Grega Bole est 3e, Pippo Pozzato 5e et le leader Philippe Gilbert 6e.

Au classement général Gilbert reste évidemment leader, Vincenzo Nibali est 4e et Andrey Kashechkin 25e (+2’27’’)

1.Thor Hushovd (Nor) Cervélo Test Team 3:36:20
2.Daniele Bennati (Ita) Liquigas-Doimo
3.Grega Bole (Slo) Lampre-Farnese Vini

----------------------------------
 
Tour de Slovénie #2

Comme dirait le site officiel de la Lampre : "Bole, encore toi !" Et oui, Grega Bole a doublé la mise en remportant la 2e étape de son Tour de Slovénie.

Une très belle victoire acquise au sprint et en jaune devant ... Daniele Bennati qui retrouve le haut des classements. Benna aura l'opportunité de s'imposé dimanche puisque demain ce sont les grimpeurs qui vont se mettre en évidence.

Grega célèbre ici sa 3e victoire de la saison, la 14e pour son équipe Lampre-Farnese Vini. De plus il converse bien évidemment la tête du classement général.

1.Grega Bole (Slo) Lampre-Farnese Vin
2.Daniele Bennati (Ita) Liquigas-Butan Plin
3. Matej Stare (Slo) Sava

----------------------------------

Pas de Giro pour Daniele Bennati

Nous apprenons ce soir que Daniele Bennati ne sera pas présent sur le Tour d’Italie qui débute samedi. L’Italie souffre d’une blessure musculaire qui le prive de son Tour national pour la seconde année consécutive.

Après le retrait de Pellizotti, c’est un nouveau coup dur pour la Liquigas-Doimo qui n'avait pas besoin de cela. Et dire qu'il y a deux jours cette équipe ressemblait à une dream-team...

Tiziano Dall'Antonia remplace Benna, Fabio Sabatini devenant ainsi sprinteur numéro 1 de la Liquigas. Source : site officiel de Benna
 
Photo : Bettini - Ecrit par Xavier le 4 mai 2010 - 19h20
 
----------------------------------

Milan-Sanremo

C’est sous une pluie faible que se sont élancés à 10h00 les 200 participants de cette 101e édition de Milan-Sanremo, la plus longue course d’un jour 298 kilomètres.

3 coureurs, non frileux, n’ont pas attendus longtemps pour s’échapper du peloton. Fabrice Piemontesi (Androni Giocattoli), Aristide Ratti de la Carmiooro et Diego Caccia (ISD-Neri) se sont extirpés du groupe principal dés le début de la course.

Comme souvent sur de telles longues courses, l’avance est considérable. Elle sera au maximum de 23 minutes. La descente du Turchino, humide, scindera le peloton en deux morceaux. Le vainqueur sortant Mark Cavendish, Tyler Farrar, ainsi que Damiano Cunego sont dans le deuxième wagon.

Devant, l’avance des 3 italiens baisse aussi vite qu’elle est montée pour être de 5’30 à 125 kilomètres de la ligne. Dans Le Manie on y voit un peu plus claire. Pippo Pozzato et Ale Petacchi sont en tête du peloton qui compte 81 unités.

L’escape de Piemontesi, Ratti et  Caccia prendra fin au terme de cette seconde difficulté. Comme prévu, la météo est plus clémente dans la province de Savone. Au 2nd ravitaillement (70 km de Sanremo) la jonction entre le peloton des favoris et celui de Cavendish est faite.

Quelques kilomètres avant les Capi, six coureurs sortent du peloton avec notamment Manuele Mori de la Lampre. Maxime Bouet se retrouve en tête devant un groupe de chasse composé de Beuret, Monfort, Perez Lezaun, Hoj, Grabovskyy, Sentjens et donc Mori. Grabovskyy sera seul devant après une contre attaque dans le Capo Berta, le dernier des trois Capi.

L’ukrainien de la ISD se fait avaler à l’abord de la Cipressa au moment où la Lampre-Farnese Vini se met en route. Kolobnev, Pellizotti et Garzelli durcirent la course dans la Cipressa. Pendant ce temps là Cavendish souffre au fin fond d’un peloton très étiré. Lampre, avec Petacchi, emmène le peloton dans la descente où Ginanni tente de faire le même festival que lors de la Tirreno.

Gros travail encore de la Lampre dans le Poggio avec Petacchi dans la roue de ‘l’Ange Gardien’ Bernucci. Gilbert attaque avec Pozzato, Petacchi tente aussi. Ce Poggio est très stressant, mais personne ne prend l'ascendant.

Dans le final, Pozzato tente une nouvelle fois mais n’y parvient pas. Lors du sprint final, emmené sur un plateau, Benna coince, et Freire plus rapide que jamais s’impose !!! Il remporte son 3e Milan-Sanremo en devançant Boonen et le vieux Petacchi, 36 ans, 3e !

Très belle performance pour Ale, performance qui est à la fois dommageable puisqu’il était derrière Flecha dans le final. En effet, une petite cassure s’est créée entre Flecha et Boonen. Petacchi du la boucher seul. Quel dommage. Mais à 36 ballais mon Ale-Jet prouve qu’on peut toujours compter sur lui.

Un grand bravo à Oscar qui nous évite un drame pour le cyclisme avec la victoire potentielle du belge.

La déception elle est pour Daniele Bennati qui s'est foiré, j'ai envie de dire une fois de plus ... quel dommage. Soulignons la performance de Sacha Modolo même pas 23 ans que l'on voit toujours bien placé depuis ce debut de saison.

Cette fois les "anti Pozzato" ne pourront pas dire que Pippo n'a pas tenté. Malheuseusement le champion d'Italie n'est pas récompensé, 29e.


Freire 34 ans, Petacchi 36, qu'on se le dise, les anciens sont toujours là !

1.Oscar Freire (Esp) Rabobank 6:57:28
2.Tom Boonen (Bel) Quick Step
3.Alessandro Petacchi (Ita) Lampre-Farnese Vini

5.Daniele Bennati (Ita) Liquigas-Doimo
 
Photo : Bettini - Ecrit par Xavier le 20 mars 2010 - 17:10
 
----------------------------------

Tirreno-Adriatico #3

Cette 3e étape de Tirreno-Adriatico était longue de 159 km et est partie une fois de plus sous la pluie ! Ce qui n’a pas empêché Cameron Wurf, Diego Caccia et Sebastian Lang de s’échapper.

Finalement le sale temps deviendra au cours de la course un peu plus sympathique pour les coureurs. Dans la montée du Papi l’australien Wurf  laisse à quai ses 2 compagnons d’échappée.

Mais le final est difficile et le peloton revient facilement. Dans la descente du San Baronto, la Liquigas créée une cassure avec notamment Pellizotti et Nibali mais aussi d’autres grands noms comme Visconti et le vainqueur sortant Scarponi. La Milram inactive est débordée. Le peloton reviendra finalement à seulement deux bornes du but

Le sprint est inévitable la Liquigas emmène parfaitement Daniele Bennati, seul Hondo accompagne Petacchi (2 Lampre ont chuté à 6 km de l’arrivée). Dans l’emballage final Petacchi tente d’anticiper le sprint de Benna mais n’y parvient pas. Daniele Bennati s’impose ainsi devant Ale-Jet !!!

Le rêve pour moi bien sûr, d’autant plus que j’avais misé Bennati vainqueur ! Benna prend de plus le maillot bleu de leader sur une étape dédiée à M.Franco Ballerini ! On est rassuré quant à l’état de forme du Peta’ qui va pouvoir se « reposer » lors des 2 prochaines étapes.

Bravo Benna, bravo Peta, bravo Liquigas, bravo Lampre !!!!

1.Daniele Bennati (Ita) Liquigas-Doimo
2.Alessandro Petacchi (Ita) Lampre-Farnese Vini
3.Bernhard Eisel (Aut) HTC-Columbia

Photo : Bettini - Ecrit par Xavier le 12 mars 2010 - 16h25

----------------------------------

Tirreno-Adriatico #2

C’est sous un temps un peu plus clément qu’hier que s’est déroulée la seconde étape de Tirreno-Adriatico. Une manche longue de 165 km qui partait et qui arrivait du coté de Montecatini Terme.

Quatre hommes ont passé la journée en tête de la course. On retrouvait ainsi à l’avant Pérez de l’équipe Euskaltel, Caccia (ISD), Ignatiev de la Katusha et enfin Marangoni de la formation Colnago. Sous l’impulsion des Sky et Garmin, le peloton est revenu sur les 4 fuyards à 5 kilomètres de l’arrivée.

A peine repris, Mikhail Ignatiev tente sa chance en solo dans le final, impossible, d’autant plus que la Liquigas s’est mit en route. Le sprint était cette fois ci inévitable et au terme d’un long effort Tom Boonen s’impose et glane son 4e succès de saison.

Paul Martens et Daniele Bennati s’adjugent les 2 autres places du podium. Belle performance de Daniele qui prouve que la forme est là, contrairement au valeureux Petacchi qui a également appris une autre mauvaise nouvelle aujourd’hui … . Danilo Hondo a succédé tant bien que mal à Ale et prend la 8e place de l’étape.

L’allemand Linus Gerdemann conserve le maillot bleu de leader de la course.

1.Tom Boonen (Bel) Quick Step 4:14:13
2.Paul Martens (All) Rabobank
3.Daniele Bennati (Ita) Liquigas-Doimo...

8.Danilo Hondo (All) Lampre-Farnese Vini

Photo : Bettini - Ecrit par Xavier le 11 mars 2010 - 17h00

----------------------------------

Tour of Oman #6

On y croyait sans trop y croire, non pas que Daniele Bennati ne puisse pas réaliser une belle performance sur le chrono puisque ses références prouvent qu’il est à l’aise, mais la concurrence était trop rude pour que l’Italien remporte ce premier Tour of Oman.

Sans aucune surprise Edvald Boisson Hagen remporte ce contre la montre de 18 km devant Cancellara, qui glane au passage le général. Daniele se sort extrêmement bien de cet exercice avec une 10e place à 1’20’’ du norvégien. Daniel Oss se classe juste derrière Benna.

Au classement général Daniele Bennati est donc 5e. C’est évidemment une performance très positive puisque devant lui se trouvent les motos Cancellara, Ebh, Cam. Meyer et Pinotti, rien que ca ! Félicitons également Daniel Oss 10e du général.

Bref la morale de ce Tour of Oman je la laisse aux rédacteurs de cyclismag : « L'équipe Sky a peut être révolutionné le vélo, mais elle n'a pas encore trouvé le moyen d'empêcher les coureurs de pisser. » !
Photo : bettini - Ecrit par Xavier le 19 février 2010 - 15:30

1.Edvald Boasson Hagen (Nor) Sky Pro Cycling Team 25'58"
2.Fabian Cancellara (Swi) Team Saxo Bank + 17"
3.Cameron Meyer (Aus) Garmin - Transitions + 45"

10.Daniele Bennati (Ita) Liquigas-Doimo + 1'20"

1.Fabian Cancellara (Swi) Team Saxo Bank 16:02:52
2.Edvald Boasson Hagen (Nor) Sky Pro Cycling Team + 28"
3.Cameron Meyer (Aus) Garmin - Transitions + 28"
5.Daniele Bennati (Ita) Liquigas-Doimo + 47"

----------------------------------

Tour of Oman #5

C’est avec le maillot -moche- de leader sur les épaules que Daniele Bennati a participé ce jour à la 5e étape du Tour of Oman.

Une étape tranquille qui s’est achevée sans surprise par un sprint massif. Tom Boonen a été le premier à franchir la ligne d’arrivée. Il s’impose devant l’argentin JJ Heado et Van Staeyen. Bennati termine 7e.

L’italien est toujours leader du Tour of Oman et ne compte plus que 2 secondes d’avance sur le belge et 6 sur Farrar (et d’autres coureurs). Bref les candidats à la victoire finale sont nombreux, puisque c'est un contre la montre individuel qui conclura la compétition

Le mieux est d’attendre demain vers 14h pour savoir qui est le premier vainqueur du Tour of Oman.
Photo : bettini - Ecrit par Xavier le 18 février 2010 - 20:45

1.Tom Boonen (Bel) Quick Step 3:23:52
2.Juan José Haedo (Arg) Team Saxo Bank
3.Michael Van Stayen (Bel) Topsport ...

7.Daniele Bennati (Ita) Liquigas-Doimo

----------------------------------

Tour of Oman #4

Victorieux lundi lors de la 2e étape du Tour of Oman, Daniele Bennati a failli réaliser la même performance ce jour. Mais le jeune champion de la piste Leigh Howard en a voulu autrement puisqu’il remporte la 4e étape devant Daniele.

Benna reçoit néanmoins une belle consolation puisqu’il rafle le maillot de leader de la course, à 2 étapes du terme. Pour remporter le classement général Bennati devra encore engranger quelques secondes de bonifications puisque Tyler Farrar, 2e aujourd’hui, se situe également en 2nde position du général à 2 secondes de l’italien. Le Tour of Oman se conclura par un contre la montre individuel de 18 km vendredi.

L’autre information de la journée de la journée concerne Boasson Hagen qui a perdu plus d’une minute.
Photo : bettini - Ecrit par Xavier le 17 février 2010 - 15:55

1.Leigh Howard (Aus) Team HTC - Columbia
2.Daniele Bennati (Ita) Liquigas-Doimo
3.Boonen

----------------------------------

Tour of Oman #2

Après avoir passés une semaine au Qatar, les coureurs se sont déplacés plus à l’Est pour participer au Tour of Oman, nouvelle destination du calendrier.

Hier, la première étape, nocturne et dangereuse d’après les dires de certains coureurs, s’est ponctuée par une 5e place pour Francesco Chicchi. Aujourd’hui le profil était également tout plat, et au sprint c’est Daniele Bennati qui s’est imposé devant Tyler Farrar et Edvald Boasson Hagen !

Première victoire de la saison pour Benna qui n’avait plus connu cette sensation depuis le 28 février 2009. Nul doute que Daniele a du douter à quelques reprises ces derniers temps surtout après les belles performances de Francesco Chicchi. Mais heureusement l’entente est très bonne entre les 2 garçons. Cette victoire permet à Liquigas de prendre la tête du classement des victoires avec 6 unités !

Edvald Boasson Hagen est le nouveau leader de ce Tour of Oman.
Photo : bettini - Ecrit par Xavier le 15 février 2010 - 14:55

1.Daniele Bennati (Ita) Liquigas-Doimo
2.Tyler Farrar (USA) Garmin-Transitions
3.Edvald Boasson Hagen (Nor) Sky

----------------------------------

Programme de Daniele Bennati

Daniele Bennati a présenté, sur son site internet, son programme pour la saison 2010. Changement radical par rapport aux années passées puisque l’italien débutera le 7 février dans le cadre du Tour of Qatar. Bennati aura l’occasion de bien se mettre en jambe sur cette course destinée aux sprinteurs.

Il enchainera par la suite avec le Tour d’Oman du 14 au 19 février. Daniele fera une excursion en Belgique les 27 et 28 février pour le Het Volk et Kuurne Bruxelles Kuurne (Programme complet)
Photo : Bettini - All4cycling (maillot) - Ecrit par Xavier le 11 janvier 2010

----------------------------------

Salut à tous et bienvenue sur le site « Sprint-Spirit ».

Alors pourquoi ce nom « Sprint-Spirit » ? Pour nous tous la première traduction du mot « spirit » est « esprit », l’esprit du sprint. De fait la grande majorité des informations qui apparaitront sur ce site auront un lien avec les performances d’Alessandro Petacchi et Daniele Bennati.

En faisant une recherche plus approfondie sur le mot « spirit », ont observe que les différentes traductions ont une relation assez proches avec nos deux protagonistes et une majorité des grands sprinteurs du peloton : Moral, Courage, Caractère, Cran, Revenant, Energie, Entrain, Fougue, Génie, Humeur, Souffle et j'en passe.

Ce site est la suite de mon blog cycling2009.blogspot.com/ et indirectement de mon premier blog consacré à Aless’ et Erik Zabel erikzabel014.skyrock.com/ pour ceux qui connaissent. Entre 2007 et 2009 vous avez pu suivre quotidiennement l’actu de l’équipe italienne Milram sur mes différents sites. 2010 est une nouvelle aventure pour moi … ou plutôt un retour aux sources car vous pourrez suivre sur ce site l’actualité de quelques anciens coureurs de la Milram de la grande époque, à savoir Vanotti, Lorenzetto, Sabatini et évidemment le ligurien Petacchi.

Concernant le principe de ce site c'est très simple, résumés de courses, analyses voire coups de gueule (que j'espère pas trop nombreux cette fois ci)

Voila, tout est dit, bonne lecture !
Photo : Bettini - Ecrit par Xavier le 15 novembre 2009
                      






Créer un site
Créer un site