|
Lampre-News PAGE 1
Lampre-ISD 2011
Sur le site lampre-farnese.com, Giuseppe Saronni fait un point sur l’effectif de son équipe pour l’année prochaine. Nous nous proposons de retranscrire cette information importante.
17 des 27 coureurs présents en 2010 sont certains de porter le beau maillot fuchsia et bleu l’an prochain. Damiano Cunego et Alessandro Petacchi, sous contrat jusqu’en 2012 seront les leaders et capitaines du team. Danilo Hondo, Grega Bole et Simon Spilak ont eux aussi prolongé jusqu’en 2012.
Arrivé au cours de l’année, et sous contrat jusqu’au 31 décembre 2010, Andrei Kashechkin est récompensé de son très bon comportement et de ses bons résultats, il sera encore avec nous en 2011, tout comme Francesco Gavazzi, Alfredo Balloni, Enrico Magazzini, Adriano Malori, Alessandro Spezialetti et Diego Ulissi.
Daniele Righi « le fidèle », en fin de contrat, a lui aussi été logiquement prolongé. C’est également le cas de Daniele Pietropolli, David Loosli et Marco Marzano.
En 2011, et vous le savez, Lampre-Farnese Vini deviendra Lampre-ISD, sponsor ukrainien. Par conséquent de nombreux ukrainiens rejoindront les rangs du team (entre 5 et 7). Vitaliy Buts, à la Lampre depuis 2009, restera évidemment aux cotés de Beppe Saronni.
Concernant les arrivées, elles sont pour le moment au nombre de quatre : Michele Scarponi et Leornardo Bertagnolli (ex-Androni), Przemyslaw -vraiment pas simple à écrire- Niemiec (ex-Miche) et le néo-professionnel Matteo Rabottini.
En revanche nous ne verrons plus Lorenzo Bernucci (suspension interne), Mauro Da Dalto et Simone Ponzi (Liquigas), Andrea Grandene (Type 1), Mirco Lorenzetto (Astana) sous le maillot Lampre.
Matteo Bono, Angelo Furlan, Manuele Mori et Marcin Sapa sont eux aussi en fin de contrat, mais Saronni a déclaré que « d’autres contrats seront renouvelés et que de nouveaux coureurs, dont les contrats sont en négociations, arriveront ».
----------------------------------
Paris-Tours
Journée des places d’honneurs -une fois de plus- pour la Lampre-Farnese. Après la 3e place de Daniele Pietropolli en Italie, c’est Angelo Furlan qui a échoué à la 2nde place de Paris-Tours au terme d’un sprint pourtant superbement bien mené par l’italien, mais c’est un espagnol, Oscar Freire, qui récolte la victoire.
Freire avait déjà barré la route à Petacchi cette année sur une autre classique pour sprinteur, Milan-Sanremo évidemment, et aujourd’hui c’est Furlan qui se contente d’une place sur le podium.
Dommage pour Angelo qui aurait mérité cette victoire, lui qui n’a pas vraiment eu la confiance de ses dirigeants cette saison et qui pourrait, selon ses dires, aller voir ailleurs en 2011.
L’italien offre la 29e « seconde place » de la saison !
1.Oscar Freire Gomez (Spa) Rabobank 4:52:54
2.Angelo Furlan (Ita) Lampre-Farnese Vini
3.Gert Steegmans (Bel) Team Radioshack
----------------------------------
GP Bruno Beghelli
S’il y a bien une chose à améliorer en 2011 du coté de la Lampre-Farnese Vini c’est cela : remporter des courses en Italie ! Quoi de plus logique pour une équipe italienne, d’autant plus qu’elles ne sont que 2 au sein du Pro-Tour.
La Lampre n’a presque rien glané à domicile cette année. Elle est encore passée à côté hier sur le Giro dell'Emilia. Les arrivées de Scarponi, 3e à Emilie, et Bertagnolli devraient changer cette mauvaise habitude en 2011.
Aujourd’hui sur le GP Beghelli, remporté par Peta’ en 2008, Daniele Pietropolli est passé pas loin du succès. Il doit se contenter de la 3e position derrière le vainqueur Dario Cataldo et Jakob Fuglsang.
1.Dario Cataldo (Ita) Quik Step 4:07:42
2.Jakob Fuglsang (Den) Team Saxo Bank
3.Daniele Pietropolli (Ita) Lampre Farnese Vini
----------------------------------
Leonardo Bertagnolli chez Lampre-ISD
Loin des « cassages » de contrats et des gros sous des équipes à gros budget, Lampre-Farnese Vini continue, dans la discrétion, de faire son marché pour la saison 2011.
Après Michele Scarponi et Przemysław Niemiec, Leonardo Bertagnolli, de l’équipe Androni, rejoint l’équipe de Beppe Saronni qui se nommera Lampre-ISD l’an prochain.
Une recrue d’importance pour Damiano Cunego et Michele Scarponi, puisque Leonardo est un coureur expérimenté, vainqueur de la Classica San Sebastian et une étapes des Tours d’Italie et d’Espagne.
Arrivées officielles :
► Michele Scarponi (Androni)
► Leonardo Bertagnolli (Androni)
► Przemysław Niemiec (Miche)
Départs officiels :
► Lorenzo Bernucci (Suspension)
► Mirco Lorenzetto (Astana)
► Gilberto Simoni (Retraite)
► Andrea Grendene (Team Type 1)
Départ d’Andrea Grendene
Coureur très discret lors de ses 2 années chez Lampre, Andrea Grendene quitte le navire et s’engage en faveur du Team Type 1. Nous lui souhaitons le meilleur pour cette future saison 2011.
UCI
Entre janvier et mars derniers on avait beaucoup stressé quant à l’avenir de l’équipe Lampre-Farnese au sein du Pro-Tour. L’année 2011 devrait être plus calme puisque l’UCI a confirmé que la Lampre-ISD avait bel et bien sa licence pour cette nouvelle saison.
----------------------------------
GP Industria & Commercio di Prato
Alors que la Liquigas brille sur le Tour d’Espagne avec la victoire finale de Vincenzo Nibali, mais aussi par l’intermédiaire de Francesco Chicchi hier sur le Gran Premio Città di Modena, l’autre équipe italienne du Pro-Tour s’est mit en évidence aujourd’hui.
En ce jour d’anniversaire de Damiano Cunego, Lampre Farnese Vini a prit une belle revanche sur le GP Industria. En effet, Francesco Gavazzi avait échoué à la seconde place, derrière Giovanni Visconti, l’année dernière.
Déception effacée, le jeune néo-pro Diego Ulissi a justement remporté sa première victoire professionnelle devant son futur coéquipier Michele Scarponi !
L’ancien champion du monde espoir est très en forme en cette fin de saison. Il s’est notamment révélé sur le Brixia Tour et Tour de Pologne où il aura prit respectivement les 4e et 11e positions des classements généraux.
Son succès du jour devant des garçons comme Scarpo et Visconti, prouve la valeur du gamin. Il offre la 20e victoire de la saison de l’équipe Lampre-Farnese Vini !
1.Diego Ulissi (Ita) Lampre-Farnese Vini
2.Michele Scarponi (Ita) Androni
3.Alessandro Proni (Ita) Acqua e Sapone
----------------------------------
Grand Prix de Quebec
Lampre-Farnese voulait briller sur ce premier Grand Prix de Quebec. Elle affichait d’ailleurs de grandes ambitions avec les présences de coureurs comme Gavazzi, Spilak et surtout du Capitano Damino Cunego, toujours à la recherche de sa première victoire de la saison.
On a bien cru que ce vendredi soir était le bon pour un Dami vraiment très fort et offensif. Il décide d’attaquer à deux tours de l’arrivée en compagnie d’un des grands favoris Hejsedal ainsi que Gesink, Wegmann et Breschel.
La course fut malheureusement trop longue de 2 kilomètres pour que Damiano puisse trouver la voie du succès. Il terminera finalement 10e de la course. Nul doute que ‘Il Piccolo Principe’ tentera à nouveau sa chance demain dans le cadre du GP de Montréal.
1.Thomas Voeckler (Fra) bbox 4:35:27
2.Edvald Boasson Hagen (Nor) Sky + :01
3.Robert Gesink (Ned) Rabobank
10.Damiano Cunego (Ita) Lampre-Farnese Vini
----------------------------------
Tour d'Espagne #6
Enfin de retour ! Daniele Bennati fait son retour dans le Top 3 d’une course. Une première depuis mi-juin … L’italien s’était foiré lors des 2 sprints massifs de cette Vuelta (16 et 20e) mais s’est bien repris ce jour dans une bataille de costauds.
En effet c’est le norvégien Thor Hushovd qui s’est imposé devant Benna donc, Grega Bole est 3e, Pippo Pozzato 5e et le leader Philippe Gilbert 6e.
Au classement général Gilbert reste évidemment leader, Vincenzo Nibali est 4e et Andrey Kashechkin 25e (+2’27’’)
1.Thor Hushovd (Nor) Cervélo Test Team 3:36:20
2.Daniele Bennati (Ita) Liquigas-Doimo
3.Grega Bole (Slo) Lampre-Farnese Vini
----------------------------------
Tour d'Espagne #5
Le sprint était de retour aujourd’hui sur les routes de la Vuelta. Mais Alessandro Petacchi n’est pas parvenu à se reprendre après sa 4e place de dimanche. 5e du jour, Peta ne semble pas aussi en forme que lors des dernières semaines.
Pourtant, Danilo Hondo et la Lampre avaient réalisé le boulot pour le patron avec brio. Cavendish et Farrar ont lancé leur sprint du coté droit de la route, c’était la bonne solution. L’américain emporte la victoire, le britannique termine 3e puisque Koldo Fernandez prend la 2e place.
Le belge Philippe Gilbert conserve le maillot rouge.
1.Tyler Farrar (USA) Garmin-Transitions 5:03:36
2.Koldo Fernandez De Larrea (Spa) Euskaltel-Euskadi
3.Mark Cavendish (GBr) Team HTC
5.Alessandro Petacchi (Ita) Lampre-Farnese Vini
----------------------------------
Tour d'Espagne #4
En ce jour bien triste pour le cyclisme avait lieu la 4e étape du Tour d’Espagne. Une étape difficile au l’italien de la Liquigas-Doimo, Vincenzo Nibali, s’est illustré, sans malheureusement atteindre la victoire puisqu’il échoue à la 2e place.
C’est l’espagnol Igor Anton qui s’est imposé à domicile après 5 heures d’effort.
Marco Marzano est sans surprise le meilleur représentant de la Lampre-Farnese, 32e + 1’45’. Dans le même temps et juste derrière Marco, on retrouve notre Kazakh Andrey Kashchenkin, vraiment très satisfaisant en ce début de Tour.
Kash est toujours le meilleur Lampre du général, 26e + 2’27’’. Marzano est quant à lui 38e à 3’33’’ de Philippe Gilbert.
Un mot sur le Peta’ qui a terminé l’étape dans le gruppetto, 122e et en compagnie de Andy Schleck … normal !
1.Igor Anton (Spa) Euskaltel-Euskadi 5:00:29
2.Vincenzo Nibali (Ita) Liquigas-Doimo 0:00:01
3.Peter Velits (Svk) Team HTC-Columbia
32.Marco Marzano (Ita) Lampre-Farnese Vini 0:01:45
----------------------------------
Tour d'Espagne #3
Pas de possibilité pour les purs sprinteurs aujourd’hui, mais néanmoins Grega Bole a réalisé une solide performance sur cette étape dont le profil semblait favorable à un coureur comme Philippe Gilbert … D’ailleurs c’est le belge qui s’est imposé !
Le coureur de la Lotto est en effet sorti victorieux de cette étape, en solitaire, devant Joaquim Rodriguez et Igor Anton.
Vincenzo Nibali termine 4e et premier Italien. Quant à notre slovène Grega Bole, il s’adjuge la 5e position ! Dommage que Grega ait perdu un peu de temps la veille à la suite d’une crevaison car sa performance lui aurait permit de prendre une très bonne place au classement général.
Philippe Gilbert prend le maillot rouge de leader. Le meilleur représentant de la Lampre se nomme Andrey Kashechkin, 20e, qui a fini 25e à 30’’ de Gilbert aujourd’hui, qui semble revenir à un niveau correct.
1.Philippe Gilbert (Bel) Omega Pharma-Lotto 4:06:12
2.Joaquin Rodriguez (Spa) Team Katusha + :03
3.Igor Anton (Spa) Euskaltel-Euskadi
4.Vincenzo Nibali (Ita) Liquigas-Doimo + :15
5.Grega Bole (Slo) Lampre-Farnese Vini
----------------------------------
Tour d'Espagne #2
Il y aura sans doute un peu de déception du coté de la Lampre-Farnese Vini après cette première étape en ligne du Tour d’Espagne.
L’équipe Lampre avait, une fois de plus, travaillé du pour son leader Alessandro Petacchi afin de le préparer au mieux pour le sprint. Le team italien avait même prit l’ascendant sur le team HTC de Mark Cavendish.
Dans la roue de son célèbre compère Danilo Hondo, Petacchi était en position favorable pour l’emporter mais l’allemand a eu du mal à s’effacer pour ouvrir la porte au Peta. Trop tard, Cavendish et Farrar avait déjà débuté leur effort.
Mais c’est Huttarovich qui s’impose devant le britannique et l’américain. Alessandro Petacchi ne pouvant faire mieux que 4e, ce qui n’est évidemment pas trop mal à la vue des circonstances de ces derniers jours.
Au classement général Mark Cavendish conserve la première place. Alessandro ne glane pas de secondes de bonifications mais remonte de six places, il est maintenant 21e.
1.Yauheni Hutarovich (Blr) FDJ 4:35:41
2.Mark Cavendish (GBR) Team HTC-Columbia
3.Tyler Farrar (USA) Garmin-Transitions
4.Alessandro Petacchi (Ita) Lampre-Farnese Vini
---------------------------------
Tour d'Espagne #1
Avec la présence de tous ses sprinteurs-rouleurs, l’équipe Lampre-Farnese Vini faisait logiquement partie des favoris de ce contre-la-montre par équipe inaugural et nocturne de 13 km.
Et la Lampre a remplie son contrat avec brio en prenant la 5e place du classement. Elle devance les spécialistes de la Garmin et se situe à seulement 2’’ du 3e, l’équipe Saxo Bank.
Vainqueur de deux chronos par équipes cette saison, la Liquigas-Doimo était proche d’un 3e succès hier soir. Mais la formation HTC était une fois de plus imbattable. La Liquigas de Benna termine donc 2nde et HTC, première, Mark Cavendish étant le premier maillot rouge de ce Tour d’Espagne.
Au classement général, Ale-Jet est 27e avec un retard de 14 secondes sur le sprinteur de l’Ile de Man. La bataille entre les deux meilleurs sprinteurs du monde est lancée, For’Ale-Jet !
1.Team HTC - Columbia 14:06
2.Liquigas - Doimo + :10
3.Team Saxo Bank + :12
5.Lampre - Farnese Vini + :14
Photo : TDW - Ecrit par Xavier le 29 août 2010 - 11h20
----------------------------------
Tour d'Espagne
Après une semaine de doutes et d’incertitudes, Alessandro Petacchi devrait prendre part ce soir au Tour d’Espagne 2010. Il sera le leader et le capitaine d’une l’équipe Lampre-Farnese Vini pleine d’ambition.
Les sprints seront la priorité des fuchsia et bleu avec les présences du dernier maillot vert du Tour de France, Danilo Hondo, Angelo Furlan et Grega Bole. Lampre essayera de faire des coups lorsque la route s’élèvera par l’intermédiaire de Marco Marzano qui apprécie les routes espagnoles (2e à Xorret del Cati en 2009).
Andrey Kashechkin ne terminera pas 3e du général comme en 2006 mais lui aussi souhaitera faire le maximum dans la montagne tout comme Manuele Mori et Daniele Pietropolli.
L’équipe Lampre est très expérimentée puisque la moyenne d’âge des 9 coureurs est de 31.5 ans. Seul Bole est en dessous de la barre des 30 ballais, 25 ans ! Quatre coureurs (Kash, Marzano, Mori et Pietropolli) ont 30 ans, Furlan 33, Righi 34 et les deux papys Peta’ et Hondo sont âgés de 36 ans. A noter que ces deux derniers participent à leur 3e Grand Tour de la saison.
Ce soir a lieu le contre-la-montre par équipes de 13 km. Lampre-Farnese Vini s’élancera à 22h44.
Lampre-Farnese Vini : 111-119 : PETACCHI Alessandro, BOLE Grega, HONDO Danilo, KASHECHKIN Andrey, FURLAN Angelo, MARZANO Marco, MORI Manuele, PIETROPOLLI Daniele, RIGHI Daniele
----------------------------------
Wilier et Lampre main dans la main
L’aventure entre l’équipe Lampre-Farnese Vini et les cycles Wilier continuera jusqu’en 2013. C’est ce qu’a annoncé la formation italienne dont le contrat avec son partenaire prenait fin en décembre prochain.
La Lampre-ISD utilisera le tout dernier modèle Cento1 Superleggera, déjà testé -avec succès- par notre bon vieux Peta sur le Tour de France. (info : lampre-farnese.com)
Vuelta a España
Le Tour d’Espagne débute samedi et la Lampre n’a toujours pas officialisé sa startlist et on comprend pourquoi. Néanmoins, à moins d’un verdict négatif du Coni d’ici là, je peux vous assurer qu’Alessandro Petacchi en fait partie.
Tour de Vénétie
Ce même samedi la Lampre prendra part au Tour de Vénétie avec dix coureurs. Damiano Cunego sera le leader de l’équipe assisté de Francesco Gavazzi.
Paolo Bettini dirigera sa première formation nationale dans le cadre de ce Tour de Vénétie. Le coureur fuchsia et bleu, Diego Ulissi, portera la tunique bleue emmenée par Ballan et Santambrogio. On notera la présence de deux proches d’Alessandro Petacchi : Alberto Ongarato et Riccardo Chiarini.
Lampre-Farnese Vini : BALLONI Alfredo, CUNEGO Damiano, DA DALTO Mauro, GAVAZZI Francesco, LORENZETTO Mirco, MAGAZZINI Enrico, MALORI Adriano, PONZI Simone, RABOTTINI Matteo, SPEZIALETTI Alessandro
Nazionale Italia : BALLAN Alessandro, SANTAMBROGIO Mauro, ULISSI Diego, AGNOLI Valerio, ONGARATO Alberto, MARANGONI Alan, GATTO Oscar, CHIARINI Riccardo, MARCATO Marco, TONTI Andrea
Farnese Vini remplacera ISD
Finalement le sponsor Farnese Vini ne restera pas une année de plus avec l’équipe Lampre. Le producteur de vins des Abruzzes remplacera … ISD au sein de l’équipe de Giovanni Visconti.
Danilo Di Luca ne devrait donc pas faire son come-back avec l’équipe de Giuseppe Saronni.
Photo : Belga - Ecrit par Xavier le 25 août 2010 - 17h35
----------------------------------
GP Ouest France
Vainqueur de la Coppa Agostini et du Triptyque Lombard, Francesco Gavazzi a encore réalisé une solide performance ce week-end en France dans le cadre du GP Ouest France.
Le coureur italien a été à l’attaque, notamment en compagnie de Daniele Pietropolli. Mais finalement c’est au sprint que la course s’est jouée et Francesco a de nouveau répondu présent puisqu’il a prit la 8e place de cette épreuve.
La Lampre-Farnese Vini été bien représenté dans l’emballage final puisque Grega Bole termine 14e et Manuele Mori 18e. Damiano Cunego était lui aussi dans le groupe principal est s’adjuge la 60e position.
1.Matthew Harley Goss (Aus) Team HTC - Columbia 6:37:53
2.Tyler Farrar (USA) Garmin - Transitions
3.Yoann Offredo (Fra) Française Des Jeux
7.Peter Sagan (Svk) Liquigas-Doimo
8.Francesco Gavazzi (Ita) Lampre-Farnese Vini
Photo : - Ecrit par Xavier le 23 août 2010 - 13h50
(Contrairement à ce qui est écrit sur l'illustration, Gavazzi a bien terminé 8e.)
----------------------------------
Damiano Cunego reste chez Lampre
L’histoire d’amour entre la Lampre et Damiano Cunego ne pouvait pas s’arrêter maintenant ! Pour - je dois bien le dire - mon plus grand plaisir Cunego a résigné un contrat de 2 ans avec l’équipe Lampre-ISD.
Giuseppe Saronni a su convaincre son Petit Prince de continuer l’aventure sous le maillot fuchsia-et-bleu. Beppe n’a pas du avoir beaucoup de mal car Damiano déclarait il y a quelques jours qu’il lui serait très difficile de cette quitter cette équipe, où il se sent bien, et surtout où il est le leader incontesté.
Malgré tout, et on peut le comprendre, Damiano avait des envies de voir ailleurs. Geox semblait la piste la plus sérieuse, mais les arrivées de Menchov et Sastre ont fait que l’italien ne viendra pas.
C’est donc avec l’équipe qu’il appartient depuis 2005 que Damiano Cunego va participer aux saisons 2011 et 2012.
Du coté de Lampre on ne cache pas sa joie : « Damiano Cunego continuera d'être un chef de file de notre maillot. C'est une étape importante dans le projet de reconstruction de l’équipe a commenté Giuseppe Saronni sur lampre-farnese.com. Le propriétaire Galbusera et tous les sponsors sont heureux que Damiano ait finalement montré une forte volonté de rester dans notre équipe. Notre groupe est fermement convaincu que Cunego est un coureur premier plan de la scène mondiale du cyclisme, et c'est pourquoi nous travaillons pour lui permettre d'avoir toutes les meilleures ressources techniques et professionnelles. »
Damiano Cunego, Michele Scarponi et Alessandro Petacchi seront les 3 têtes d’affiches de la Lampre-ISD en 2010.
Photo : - Ecrit par Xavier le 21 août 2010 - 12h50
----------------------------------
Lampre-ISD en 2010
Sauveur de l’équipe Lampre en mars dernier, GEOX volera de ses propres ailes la saison prochaine en sponsorisant la future « Footon » de Denis Menchov et Carlos Sastre.
La Lampre-Farnese Vini a donc du s’activer afin de trouver un nouveau partenaire capable de permettre à l’équipe de vive une saison 2011 la plus paisible possible.
C’est chose faite. Lampre et son manager M.Giuseppe Saronni ont confirmé la signature d’un partenariat avec la société ukrainienne ISD. Une marque que l’on connaît bien dans le monde du cyclisme puisqu’elle sponsorise le team de Luca Scinto depuis 2 années.
Cela faisait quelques mois que ISD avait décidé de stopper son entente avec la formation de Giovanni Visconti. Et c’est donc avec Lampre qu’elle s’associera en 2011. Evidemment, les deux équipes ne vont pas fusionner, mais il se pourrait que quelques ukrainiens arrivent chez les fuchsia-et-bleu.
En 2011 l’équipe de Damiano Cunego, Alessandro Petacchi et de Michele Scarponi ne nommera Lampre-ISD. Farnese Vini devrait rester comme sponsor numéro 3, à moins d’un changement. Le producteur de vins étant le sponsor du Killer di Spoltore, Danilo Di Luca, qui sera de retour à la compétition le 21 juillet prochain.
Photo : - Ecrit par Xavier le 20 août 2010 - 22h05
----------------------------------
Coppa Bernocchi
Après la victoire de Francesco Gavazzi hier, Lampre-Farnese Vini n’est pas parvenue à faire le doublé sur la Coppa Bernocchi.
Comme prévu, un sprint a conclut cette 3e et dernière course du Triptyque lombard. L’équipe de Giuseppe Saronni était bien armée avec Danilo Hondo comme leader et Mirco Lorenzetto comme soutient.
Hondo a fait le boulot mais n’est pas parvenu à levé les bras pour célébrer la victoire puisque Manuel Belletti de la Colnago l’a devancé. 2e place pour Danilo donc qui termine tout de même devant Mark Cavendish !
Francesco Gavazzi a abandonné après 60 km de course suite à un problème musculaire à la jambe (source : lampre-farnese.com). Malgré cela il remporte le classement général fictif de ce Triptyque lombard. Comme récompense Francesco a glané un diamant d’une valeur de 10.000 € !
Avec une 5e place sur les 3 Vallées Varésines, Cunego, une 2e sur la Coppa Bernocchi, Hondo et une victoire sur la Coppa Agostini, Gavazzi, ainsi que le classement général fictif, la Lampre affiche un -très bon- bilan équivalent à l’édition de l’an passé.
Prochaine course italienne pour les fuchsia-et-bleu : le Tour de Vénétie, le 28 août. A noter que Diego Ulissi participera à cette épreuve sous le maillot bleu de l’équipe nationale italienne, dirigée par Paolo Bettini.
1.Manuel Belletti (Ita) Colnago-CSF
2.Danilo Hondo (Ita) Lampre-Farnese vini
3.Mark Cavendish (Gbr) Team HTC-Columbia
Photo : Bettini - Ecrit par Xavier le 19 août 2010 - 15h20
----------------------------------
Coppa Agostoni
Hier, au terme des Trois Vallèes Varesines, Paolo Bettini, le sélectionneur national, montrait sa déception quant à la tactique des coureurs italiens sur leurs routes. (Voir l’article sur velochrono)
Le successeur du regretté Franco Ballerini a été entendu puisque la Lampre a réalisé une étape extraordinaire. Ils étaient quatre fuchsia-et-bleu dans une échappée de 25 coureurs environ (Cunego, Marzano, Ponzi et Gavazzi).
Marco Marzano, Simone Ponzi et Francesco Gavazzi étaient les 3 derniers représentants de l’équipe de Beppe Saronni lorsque ce groupe s’est réduit à 20 unités.
La concurrence était rude puisque Mauro Santambrogio, Hesjedal, Paolini ou encore un certain Michele Scarponi -entre autres- faisaient parti de cette échappée.
Au sprint, et visiblement à la photo-finish, c’est notre coureur Francesco Gavazzi qui s’est imposé d’un cheveu devant l’ancien coureur de la Lampre Mauro Santambrogio !!! Luca Paolini complète le podium, triplé italien !
Ce succès de Gava permet au team de célébrer sa 18e victoire de la saison, sa 1ère en Italie depuis … le 26 février dernier !
Demain c’est la Coppa Bernocchi. Un sprint massif pourrait conclure la course. Mark Cavendish sera présent mais la Lampre se défendra avec Danilo Hondo et Mirco Lorenzetto.
Forza ragazzi !!!
1.Francesco Gavazzi (Ita) Lampre-Farnese Vini
2.Mauro Santambrogio (Ita) BMC
3. Luca Paolini (Ita) Acqua & Sapone
Eneco Tour#1
Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que la victoire de Robbie McEwen fait plaisir à bon nombre de connaisseurs du cyclisme.
Le « vieil » australien, toujours vaillant et sympathique, certes moins victorieux que par le passé, est l’un des derniers coureurs de l’ancienne génération, gentleman et respectueuse. La classe quoi.
Robbie s’est imposé aujourd’hui sur la première étape en ligne de l’Eneco Tour devant Haedo et Davis. Francesco Chicchi prend quant à lui la 4e place.
Cette étape aura été marquée la longue échappée de notre jeune Italien Adriano Malori, en compagnie de 2 autres coureurs. Adri a prit pas mal de secondes de bonifications ce qui lui permet d'intégrer le Top 20, et même jusqu'à la 16e place du général avec un retard de 15'' sur Svein Tuft.
1.Robbie McEwen (Aus) Team Katusha 4:16:35
2.Lucas Sebastian Haedo (Arg) Team Saxo Bank
3.Allan Davis (Aus) Astana
4.Francesco Chicchi (Ita) Liquigas-Doimo
Photo : Bettini - Ecrit par Xavier le 18 août 2010 - 16h30
----------------------------------
Trois Vallées Varésines
Damiano Cunego a échoué à la 5e place des Trois Vallées Varésines cet après-midi, remportés par Dan Martin, coureur de la Garmin. Il s’est imposé en solitaire avec une avance de 6’’ sur Domenico Pozzovivo.
Cunego termine 3e d’un groupe à 12’’ et Francesco Gavazzi prend la 9e place de cette course.
1.Daniel Martin (Irl) Garmin - Transitions
2.Domenico Pozzovivo (Ita) Colnago - CSF Inox
3.Jérôme Baugnies (Bel) Topsport Vlaanderen
5.Damiano Cunego (Ita) Lampre-Farnese Vini
Eneco Tour#prologue
La Lampre n’a pas réalisé une grande performance sur le prologue de l’Eneco Tour. Adriano Malori est le meilleur représentant les fuchsia-et-bleu, 60e à 24’’ de Svein Tuft. Jos Van Emdeb et Lars Boom complètent le podium.
1.Svein Tuft (Can) Team Garmin - Transitions 6:18
2.Jos Van Emden (Ned) Rabobank ProTeam + :05
3.Lars Boom (Ned) Rabobank ProTeam + :06
60.Adriano Malori (Ita) Lampre-Farnese Vini + :24
Photo : Bettini - Ecrit par Xavier le 17 août 2010 - 18h00
----------------------------------
Tour du Portugal
Pas de victoire au Portugal pour l’équipe Lampre-Farnese Vini, mais une belle révélation, celle d’Alfredo Balloni, néo pro depuis cette année, qui termine meilleur jeune de la compétition.
Les garçons de Valerio Tebaldi ont été très actifs sur ce Tour du Portugal en ramenant notamment quelques places d’honneur grâce à Marco Marzano et Daniele Pietropolli.
Au final, c’est Afredo Balloni qui termine premier Lampre, 16e à 6’ de David Blanco. Balloni, 20 ans, décroche donc le maillot rouge de meilleur jeune. Une performance qui prouve ainsi que les trois néo-pro 2010 de la Lampre, Ulissi, Malori et Balloni ont un avenir qui semble très intéressant.
Daniele Pietropolli prend la 27e place et Andrey Kashechkin, qui revient tout doucement mais surement, est 29e + 13’.
1.David Blanco (Esp) Palmeiras Resort - Tavira 40:23:01
2.David Bernabeu (Esp) Barbot Siper + :37
3.Sergio Pardilla (Esp) Carmiooro - NGC + 1:49
17.Alfredo Balloni (Ita) Lampre - Farnese Vini + 6:10
Photo : volta-portugal.com - Ecrit par Xavier le 16 août 2010 - 14h55
----------------------------------
Vattenfall Cyclassics
Ce dimanche on s’est demandé ce qu’il s’était passé pour Alessandro Petacchi, invisible dans le final, laissant Danilo Hondo totalement seul dans le peloton. Etrange d’autant plus que le Spezian avait toujours était aux avant-postes du groupe principal, y compris après les principales difficultés de cette Cyclassics d’Hambourg.
La réponse nous l’avons désormais grâce au site lampre-farnese.com. On apprend que Petacchi a été gêné par quelques chutes lors de la fin de course sur la route humide. Mal placé, Ale-Jet a ainsi perdu contact avec le peloton.
Alessandro est bien sur « désolé de ne pas avoir concrétisé le travail idéal de (son) équipe. Dommage, parce que je sentais que j'avais la force de lutter pour un bon résultat. » a-t-il conclut sur lampre-farnese.com
Tyler Farrar a remporté cette classique pour la deuxième année consécutive, il devance Edvald Boasson Hagen. Danilo Hondo termine 31e.
1.Tyler Farrar (Usa) Garmin - Transitions 5:02:36
2.Edvald Boasson Hagen (Nor) Sky Professional Cycling Team
3.André Greipel (Ger) Team HTC - Columbia
31.Danilo Hondo (Ger) Lampre-Farnese Vini
65.Alessandro Petacchi (Ita) Lampre-Farnese Vini + :12
Photo : Bettini - Ecrit par Xavier le 16 août 2010 - 14h50
----------------------------------
Classement Mondial
Depuis le début de la saison, on n’a pas -ou alors très peu- parlé du classement mondial UCI. Alors, à l’approche de la date fatidique du 15 août qui déterminera le nombre de coureurs à emmener à Melbourne pour chaque nation, on va se rattraper et faire un point sur ce classement.
La Lampre, vous le savez, est partie avec très gros handicape puisqu’elle n’a pu participer au Tour Down Under en janvier dernier. Malgré tout l’équipe de M.Guiseppe Saronni aura toujours fait bonne figure en pointant régulièrement entre la 11e et la 13e place (sur 30) du classement par équipes.
Après ce très bon Tour de Pologne, la Lampre est de retour à la 11e position et recolle au peloton « HTC Columbia », 7e et 101 points devant l’équipe Italo-Suisse.
Au grand désespoir de l’UCI, disons les choses comme elles le sont, la Lampre-Farnese Vini a quasiment confirmé son billet pour la saison 2011. Le team $ky, qui a plus du double de budget que notre équipe, pointe quant à lui au 17e rang avec seulement 231 pts (Lampre en compte 506, comme quoi !)
Lampre fait plaisir à voir puisque 4 de ses coureurs comptent plus de 100 pts, seul HTC et Rabobank peuvent en dire autant. Ale-Jet Petacchi est le meilleur représentant avec 163 points (il est 20e du classement individuel), Simon Spilak, Damiano Cunego et Grega Bole comptent respectivement 108, 104 et 102 pts. Contrairement à ce que je vous ai dit samedi dernier, Diego Ulissi n’est pas le 5e meilleur représentant de la Lampre mais bien Danilo Hondo, 29. Diego ayant était crédité de la 11e place au classement général final du Tour de Pologne.
La Slovénie de Grega Bole, Simon Spilak et Jani Brajkovic pointe à la 11e place du classement des nations ! L’Allemagne et la France sont hors du Top 10 tandis que l’Italie occupe une bien belle 2e place.
Dimanche sur la Cyclassics, 80 points seront offerts à Ale-Jet, heuu pardon, au vainqueur de l’épreuve !
1.Alberto Contador (Esp) Astana 482
20.Alessandro Petacchi (Ital) Lampre-Farnese Vini 163 pts
35.Simon Spilak (Slo) Lampre-Farnese Vini 108 pts
38.Damiano Cunego (Ital) Lampre-Farnese Vini 104 pts
39.Grega Bole (Ita) Lampre-Farnese Vini 102 pts
94.Danilo Hondo (Ita) Lampre-Farnese Vini 29 pts
1.Astana (Kazakh) 946 pts
2.Team Saxo Bank (Dan) 790 pts
3.Team Katusha (Rus) 739
11.Lampre-Farnese Vini (Ita-Sui) 506
1.Espagne 1'644 pts
2.Italie 856 pts
3.Belgique 849 pts
11.Slovénie 385 pts
Photo : Bettini - Ecrit par Xavier le 9 août 2010 - 23h00
----------------------------------
Tour de Pologne #7
Le miracle que l’on attendait du coté de la Lampre-Farnese Vini n’a pas eu lieu, mais l’équipe peut se satisfaire de son Tour de Pologne.
Certes, elle ne conserve pas son titre acquis par Alessandro Ballan en 2009 mais prend une très bonne position par l’intermédiaire du slovène Grega Bole, 2e de la course !!!
L’objectif des ragazzi de Bontempi était avant tout de glaner un maximum de points pour le classement mondial. Cet objectif est bien évidemment atteint puisque Grega va offrir près de 90 points à l’équipe, et Diego Ulissi, qui par sa très belle performance, 8e, prend 20 points et entre parmi les 5 meilleurs Lampre de ce classement UCI. (Ulissi a terminé 11e de l'épeuvre)
De plus la Slovénie de Grega et Simon double la France (ahaha) au classement des nations et entre -peut-être car on attend la confirmation- dans le Top 10…
Bravo à toute l’équipe Lampre pour ce très beau Tour de Pologne. Rappelons que Mirco Lorenzetto a remporté une étape, Grega Bole a terminé 3 fois dans les 3 premiers et s’adjuge la 2e place du classement général à 8’’ de l’irlandais Dan Martin. A domicile, Marcin Sapa aura été très offensif, il termine 2e du classement des sprints intermédiaire et le jeune Diego Ulissi prend la 11e place !
1.André Greipel (All) Team HTC 3:51:58
2.Yauheni Hutarovich (Bie) FDJ
3.Robert Forster (All) Milram
4.Daniele Bennati (Ita) Liquigas-Doimo
21.Angelo Furlan (Ita) Lampre-Farnese Vini
Classement général
1.Daniel Martin (Irl) Garmin - Transitions 30:38:48
2.Grega Bole (Slo) Lampre-Farnese Vini + :08
3.Marek Rutkiewicz (Pol) Poland BGZ + :30
Tour du Portugal #3
1.Jimmy Casper (Fra) Saur Sojasun 4:22:02
2.Candido Barbosa (Por) Palmeiras Resort - Tavira
3.Juan Jose Lobato (Esp) Andalucia Cajasur
14.Daniele Pietropolli (Ita) Lampre - Farnese Vini
Photo : Bettini - Ecrit par Xavier le 7 août 2010 - 19h10
----------------------------------
Tour de Pologne #6
On peut y croire, et on va y croire ! A une journée du terme de ce Tour de Pologne, notre slovène Grega Bole est encore en course pour le gain du classement général.
Grega aura encore réalisé une sacré performance aujourd’hui sur un parcours exigeant. Il a terminé la course en 3e position, en prenant la 2e place du peloton des favoris. En effet c’est le néerlandais Bauke Mollema qui s’est imposé en solitaire.
Grega Bole a ainsi engrangé 4 secondes de bonifications, ce qui lui permet de revenir à 8’’ de Dan Martin au classement général.
Le final de l’ultime étape ne comporte aucune difficulté majeure et un sprint massif pourrait conclure ce Tour de Pologne. Autrement dit, si Grega s’impose demain, et que Martin ne prenne pas de bonifications, le slovène serait déclaré vainqueur de ce Tour de Pologne 2010, quoi qu’il arrive déjà réussit pour l’équipe Lampre-Farnese Vini.
A noter que Grega a chuté en franchissant la ligne d’arrivée humide (située juste avant un important virage … le Tour de Pologne reste le Tour de Pologne) mais ne semble pas être sérieusement blessé.
Le coureur de la Lampre partira demain avec un maillot tout bleu puisqu’il succède à Alan Davis au classement par points.
Soulignons une fois de plus l’excellente performance de Diego Ulissi, 11e du jour et 9e du général !
Allez Grega, on y croit pour demain !
1.Bauke Mollema (Ned) Rabobank 5:54:30
2.Michael Albasini (Sui) Team HTC + :07
3.Grega Bole (Slo) Lampre-Farnese Vini
Tour du Portugal #2
Là encore l’équipe Lampre-Farnese Vini est passée tout proche de la victoire. C’est Marco Marzano qui s’est mit en évidence en attaquant et en faisant la différence dans la dernière difficulté de la journée.
L’italien semblait aller chercher cette belle victoire mais l’étape fut trop longue de 200 mètres ! C’est finalement Sergio Ribeiro qui s’est imposé devant David Blanco et Candido Barbosa. Marco termine 12e à 8 secondes du Portugais.
1.Sergio Ribeiro (Por) Barbot 4:00:37
2.David Blanco (Esp) Palmeiras + :01
3.Candido Barbosa (Por) Palmeiras
12.Marco Marzano (Ita) Lampre-Farnese Vini + :08
Photo : Bettini - Ecrit par Xavier le 5 août 2010 - 19h40
----------------------------------
Tour de Pologne #4
Il y a comme une histoire d’amour entre la Lampre-Farnese Vini et le Tour de Pologne. En 2009, cette course avait permit à l’équipe de Giuseppe Saronni de relancer sa fin de saison avec 3 victoires (2 étapes + le classement général).
Cette année la Beppe’s team n’a pas besoin d’être relancer puisqu’elle vit une saison absolument fantastique avec 16 victoires (total de la saison passée) et 42 autres places sur les podiums.
Et pourtant ! Mirco Lorenzetto, s’est imposé sur la difficile 4e étape du Tour de Pologne devant son coéquipier Grega Bole et … Alessandro Ballan !
Coup triple pour la Lampre-Farnese Vini qui prend également la tête du classement général de cette course Pro-Tour devant … Grega Bole et … Alessandro Ballan ! héhé !
Quand je vous disais que ces garçons méritaient également leur chance lors de l’article bilan du Tour de France !
Bravo à tous!
1.Mirco Lorenzetto (Ita) Lampre-Farnese Vini
2.Grega Bole (Slo) Lampre-Farnese Vini
3.Alessandro Ballan (Ita) BMC
Lampre-Farnese Vini : 11-18 : BOLE Grega, BONO Matteo, BUTS Vitaliy, FURLAN Angelo, LORENZETTO Mirco, MORI Manuele, SAPA Marcin, ULISSI Diego
Tour du Portugal #prologue
Ah les courses portugaises, j’adore les suivre ! Sans doute grâce à mon affection pour ce pays. Elles nous permettent de découvrir de nouveaux paysages assez sympas. Enfin ce n’est que mon avis personnel.
Et nous allons suivre le Tour du Portugal pour la 2nde année consécutive. L’an passé, pour l’une de ses rares courses de 2e moitié de saison, Alessandro Petacchi n’avait pas vraiment eu l’occasion de se mettre en évidence, la faute à un parcours exigent. En revanche un certain Danilo Hondo avait brillé avec une victoire d’étape.
La Lampre est de retour dans le pays de Luis Figo, sans Petacchi, mais avec Andrey Kashechkin, Daniele Pietropolli et d’autres garçons capables de bien figuré.
Justement le prologue s’est bien passé pour les fuchsia-et-bleu puisqu’Alfredo Balloni à terminé en 13e position à 10’’ d’Engoulvent et Kashechkin 19e, +13’’.
1.Jimmy Engoulvent (Fra) Saur 6:25
2.Vladimir Isaichev (Rus) Xacobeo + :05
3.Alejandro Marque (Esp) Palmeiras + :05
13.Alfredo Balloni (Ita) Lampre-Farnese Vini + :10
Lampre-Farnese Vini : 61-69 : KASHECHKIN Andrey, GRENDENE Andrea, MAGAZZINI Enrico, MARZANO Marco, PIETROPOLLI Daniele, PONZI Simone, BALLONI Alfredo, RIGHI Daniele, RABOTTINI Matteo
Photo : cyclingnews - Ecrit par Xavier le 4 août 2010 - 18h45
----------------------------------
Lampre : Arrivée de Michele Scarponi et de 3 stagiaires
Avec l’arrivée de Michele Scarponi chez Lampre-Farnese Vini, une chose est certaine : la saison 2011 ne sera pas triste ! Le boute-en-train de la Androni, qui se qualifie lui-même de clown a en effet signé un contrat de 2 ans avec l’équipe de Beppe Sarroni.
Michele a réalisé une très bonne année 2010 avec une 2e place sur la Tirreno-Adriatico et une 4e sur le Tour d’Italie où il a également remporté une étape.
Michele Scarponi devrait sans doute remplacer Damiano Cunego.
Bienvenue Michele !
Bienvenue également à 3 jeunes coureurs italiens, stagiaires avec Lampre-Farnese Vini depuis le 31 juillet.
Il s’agit d’Andrea Pasqualon, 22 ans, vainqueur cette année du Giro del Casentino et du Trophée Piva Banca. Matteo Rabottini, 23 ans dans 15 jours, que l’on connaît déjà puisqu’il a remporté l’ultime étape du Giro Bio 2010. Et enfin Federico Rocchetti, 24 ans, qui a terminé notamment 3e Trofeo Citta di Brescia au cours du mois de juillet.
Photo : Bettini - Ecrit par Xavier le 2 août 2010 - 18h15
----------------------------------
Benvenuto Cristian !!!
Comme nous vous l’annoncions avant le Giro d’Italia, Damiano et Margherita Cunego allaient devenir parents pour la seconde fois en ce mois de juillet. C’est chose faite en ce 30 juillet, puisqu’à minuit et quart le petit Cristian est né !! Le petit frère de Ludovica pèse 3.4 kg et se porte très bien, tout comme la maman, d’après lampre-farnese.com.
Malheureusement Dami n’était pas présent pour cet événement puisqu’il participera samedi à la Classica San Sebastian. Et si Dami gagnait demain pour –sans doute- l’une de ses dernières courses en fuchsia-et-bleu. L’histoire serait si belle !
Votre serviteur s’associe à la famille Galbusera, Giuseppe Saronni et toute l’équipe Lampre-Farnese Vini pour féliciter Damiano, Margherita et Ludovica Cunego pour la naissance de Cristian, que nous espérons retrouver en compagnie d’Ale Junior Petacchi au sein de la Lampre dans une vingtaine d’années !!
Photo : Bettini - Ecrit par Xavier le 30 juillet 2010 - 11h20
----------------------------------
Tour de France
Voici le second et ultime article consacré au Tour de France. Celui-ci sera plus centré sur cette formidable équipe Lampre-Farnese.
Qu’il gagne où qu’il perde, Alessandro Petacchi n’a cessé de dire et de redire « Merci » à tous ses coéquipiers pour leur travail en faveur de leur capitaine. C’est la marque de fabrique du gentleman italien.
Les remerciements du maillot vert du Tour de France 2010 ont été tout de même plus accentués envers l’allemand Danilo Hondo, dernier lanceur du Jet. Lui-même le dit, il n’est plus tout à fait un pur sprinteur, il se considère désormais comme un baroudeur-sprinteur. Alors, pour aider son chef, Danilo use de nouvelles stratégies comme lors de la 4e étape où il a attaqué sous la flamme rouge. Une offensive qui a totalement déstabilisé le train de Mark Cavendish, et qui a pu permettre à Peta de remporter sa 2e victoire sur cette grande boucle. Un grand bravo à ce coéquipier exemplaire de 36 ans qui a prolongé son contrat de 2 années avec l’équipe de Beppe.
Tous les autres sont à féliciter avec Mirco Lorenzetto et Grega Bole, qui pourtant méritent leur chance également. Le très sympathique Mauro Da Dalto, toujours là pour apporter son expérience et sa bonne humeur. Simon Spilak, un peu moins en vue que prévu mais touché par une trachéobronchite, le polyvalent Francesco Gavazzi présent aux cotés de Peta et de Damiano.
Un grand coup de chapeau à Adriano Malori, plus jeune coureur de ce Tour de France suit à l’abandon de Fabio Felline. Malo a terminé son premier Tour de France à la place de Lanterne rouge, mais son courage est à souligner. Il n’a rien lâché malgré ses deux coudes et deux genoux bandés suite à différentes chutes. Il aura démontré qu’il jouera bien dans l’avenir les premiers rôles lors des chronos en réalisant une performance remarquable lors du prologue, 12e. Respect Adri !
Et enfin Damiano ! Lui aussi nous a fait plaisir à voir sans pour autant pouvoir atteindre son but : la victoire d’étape. Il Piccolo Principe a été dans tous les bons coups offensifs mais il lui a manqué « ce petit quelque chose » qui aurait pu rendre son Tour de France très positif. Dami termine à la 29e place du général ce qui est plutôt pas mal lorsque l’on souvient qu’il a perdu près d’une demi-heure lors de la première semaine. Soulignons également que Damiano termine premier italien du général et 4e du classement grimpeurs. Certes il a peut-être moins roulé que certains dans les échappées mais rappelons que LUI a essayé de jouer la gagne lors des classiques du début de saison ainsi que lors du Giro d’Italia, n’en déplaise au pseudo-commentateur absurde et franchouillard de France Télé. Bravo Damiano pour ce Tour.
Giuseppe Saronni s’est déclaré très satisfaits du Tour de ses ragazzi sur lampre-farnese.com. Il donne d’ailleurs pas mal de bonnes nouvelles concernant le futur de l’équipe. A lire sur le site officiel : ici
La rivalité Cav'-Peta'
Ce n’est un secret pour personne, il y a beaucoup de respect entre Alessandro Petacchi et Mark Cavendish. Le premier cité avait même avoué qu’il serait fier de travailler pour un tel coureur à la fin de sa carrière.
Depuis le début de sa carrière Cavendish est « facile » et n’a quasiment jamais eu de forte concurrence. Normal, c’est tout simplement le meilleur. Mais lorsque Petacchi est présent sur une course où le Cav’ y est également, les choses ne sont plus si simple puisque le spezian domine toujours au moins une fois le coureurs de l’Ile de Man. L’an passé sur la Tirreno ainsi que sur le Giro et cette année sur le Tour de France.
Ale n’hésite d’ailleurs pas à conseiller le protégé d'Erik Zabel comme il l’a déclaré sur walesonline lors de sa première victoire : « J'ai discuté avec Peta dans le peloton hier et il m'a dit « Mark, ton problème, je ne pense pas que c'est dans tes jambes, c'est dans ta tête. » Ce n'est pas souvent que vous pouvez parler de vos problèmes avec un rival, mais il a la classe de le faire, c’est un très bon gars. Cela signifie beaucoup pour moi »
Photo : Bettini - Ecrit par Xavier le 28 juillet 2010 - 19h20
----------------------------------
Brixia Tour #2
Performance solide pour notre équipe sur le Brixia Tour avec une arrivée au sommet dans le cadre de la 2e étape de cette course.
Marco Marzano a prit la 6e place et arrive premier coureur Lampre. Il termine à une minute du grimpeur italien Domenico Pozzovivo. Les autres coureurs de l’équipe Italo-suisse ont fait bonne figure puisque le jeune Diego Ulissi prend la 10e place, Daniele Pietropolli la 12e et Manuele Mori la 15e position !
Suite au bon contre-la-montre par équipes de la Lampre mercredi dernier, Marco Marzano pointe désormais à la 4e place du classement général !
En revanche le retour est difficile pour Andrey Kashechkin qui franchit la ligne 8’ après Pozzovivo.
1.Domenico Pozzovivo (Ita) Colnago - CSF Inox 3:46:33
2.Pasquale Muto (Ita) Miche + 0:39
3.Morris Possoni (Ita) Sky Professional Cycling Team + 0:46
6.Marco Marzano (Ita) Lampre-Farnese Vini + 1:07
Photo : Bettini - Ecrit par Xavier le 23 juillet 2010 - 11h40
----------------------------------
Tour de France #17
La journée avait mal commencée pour la Lampre-Farnese Vini qui a vue son coureur slovène, Simon Spilak, abandonner très rapidement. Le vainqueur du Tour de Romandie souffrait d’une trachéobronchite depuis quelques jours. C’est le premier abandon pour les fuchsia-et-bleu sur ce Tour de France
Le reste de l’étape a été plus joyeux pour l’équipe de Saronni puisque Damiano Cunego a fait une bonne impression dans le col du Tourmalet, avec une 11e place. Damiano prouve que c’est un Grand coureur, contrairement à ce que disait un coureur français (qui a terminé à plus de 11 minutes aujourd’hui) et qui était bien content d’être dans la roue du Petit Prince afin de revenir dans le Tourmalet sur Lance Armstrong mardi dernier …
Au classement général, et même si cela n’est pas son objectif, Dami fait une belle remontée pour atterrir au 29e rang. On regrettera toutes les précieuses minutes qu’il a perdues en première semaine. Mais Damiano, qui sera de nouveau papa dans quelques jours, peut-être fier de la qualité de son Tour de France.
Comme on pouvait le prévoir Andy Schleck et Alberto Contador sont arrivés, dans cet ordre, aux deux premières places de cette étape. L’espagnol aura agît en champion, en ne disputant pas la victoire d’étape à Andy qui a fait tous les efforts durant les 10 derniers kilomètres de course.
L’autre belle performance est signée Roman Kreuziger, 10e + 2’14’’, qui retrouve une place dans le Top 10 du classement général, la 9e pour être exact.
En revanche Alessandro Petacchi a vécu une bien mauvaise sortie. Habitué à se situer aux premières loges du gruppetto, Ale-Jet a terminé aujourd’hui en avant-avant dernière position avec un retard de 32’32’’. Il a été attendu par Danilo Hondo. Le principal est qu’Ale soit dans des délais. Nul doute que cela ne doit pas être le top mentalement pour Peta. Mais le spezian peut toujours viser le maillot vert. Son retard sur Thor Hushovd n’a pas changé, 4 points, et l’étape de demain est l’avant dernière possibilité des sprinteurs pour se mettre en valeur.
Donc Forz’Ale-Jet !!!
1.Andy Schleck (Lux) Team Saxo Bank 5:03:29
2.Alberto Contador Velasco (Spa) Astana
3.Joaquin Rodriguez (Spa) Team Katusha 0:01:18
10.Roman Kreuziger (Cze) Liquigas-Doimo 0:02:14
11.Damiano Cunego (Ita) Lampre-Farnese Vini 0:03:00
169.Alessandro Petacchi (Ita) Lampre-Farnese Vini 0:32:32
Classement par points
1.Thor Hushovd (Nor) Cervelo Test Team 191 pts
2.Alessandro Petacchi (Ita) Lampre-Farnese Vini 187 pts
3.Mark Cavendish (Gbr) Team HTC 162 pts
4.Joaquim Rojas Gil (Esp) Caisse d'Epargne 149 pts
5.Robbie McEwen (Aus) Katusha 138 pts
Photo : Bettini - Ecrit par Xavier le 22 juillet 2010 - 18h50
----------------------------------
Brixia Tour #1
Hier mercredi, le Brixia Tour s’élançait de Palazzolo sull'Oglio avec un contre-le-montre par équipes long de 16,5 kilomètres.
Et c’est l’équipe ISD-Neri du nouveau champion d’Italie Giovanni Visconti, qui s’est imposée avec un temps de 18’30’’.
Neuf secondes derrière se classe la formation Vacansoleil, et 3e, à 17’’, notre équipe Lampre-Farnese Vini.
Giovanni Visconti doit d’ores et déjà laisser de coté son maillot tricolore au profit du maillot de leader du Brixia Tour.
La Lampre est composée d’un mélange de jeunes coureurs et expérimentés. Cette course marque aussi le retour à compétition d’Andrey Kashechkin.
Lampre – Farnese Vini : 31-39 : KASHECHKIN Andrey, PIETROPOLLI Daniele, BALLONI Alfredo, MORI Manuele, MAGAZZINI Enrico, MARZANO Marco, PONZI Simone, ULISSI Diego
Photo : Bettini - Ecrit par Xavier le 22 juillet 2010 - 11h55
----------------------------------
Communiqué officiel
« L'avocat Virginio Angelini, à titre d'avocat en charge de l'athlète Alessandro Petacchi, tient à préciser les nouvelles rapportées aujourd'hui par la presse.
Tout d'abord c’est le 12 Juillet 2010 (et non avant le départ du Tour de France, comme cela avait été écrit de manière erronée précédemment) que le procureur de Padoue a invité M. Petacch à se présenter après la fin du Tour de France pour répondre à plusieurs demandes relatives au passé et qui, en aucun cas, ne sont liées à la saison en cours.
En toute sérénité, M.Alessandro Petacchi a déjà donné, par son avocat, sa disponibilité totale afin de clarifier sa situation et il est certain d’être en mesure de prouver sa non-participation aux faits »
Par ailleurs, l'équipe Lampre-Farnese Vini accorde son entière confiance à Alessandro Petacchi, en attendant d’avoir plus de nouvelles.
20 juillet 2010, communiqué de presse officiel, LAMPRE-FARNESE.COM
Photo : Lampre - Ecrit par Xavier le 20 juillet 2010 - 17h50
----------------------------------
Tour de France #16
Décidemment Damiano Cunego n’arrive pas à s’imposer sur les routes du Tour de France. Pourtant il essaye Damiano, et ses échappées sont souvent les bonnes. Malheureusement Dami doit encore aujourd’hui se contenter d’une place d’honneur.
Pourtant, absent de la première échappées du jour où Kreuziger, Armstrong, Vinokourov, Hesjedal et d’autres étaient quant à eux présents, on s’était dit que Il Piccolo Principe avait laissé passer sa chance. Mais non, ce groupe, sauf Lance Armstrong, est reprit du coté de Sainte-Marie-de-Compan et Cunego décide d’attaquer et l’italien revient sur le boss avec Fedrigot sur le porte bagage. Un groupe de 9 se compose et ira au bout.
Damiano Cunego échouera finalement au 4e rang du sprint. Dami fait une bonne opération au classement de la montagne puisqu’il se déclasse désormais 3e mais aussi au général (bien qu’anecdotique), 33e. Il sera toutefois très difficile voire impossible pour Damiano de glaner le maillot à poids, à moins de gagner jeudi au sommet du Tourmalet, allez soyons fou !
Un petit hommage à Lance qui nous aura fait vraiment plaisir avec son attaque et qui méritait le prix de la combativité après son formidable début d’étape. Le boss, à 39 ans, nous aura démontré que son sens tactique était intact. Respect au plus grand champion de l’histoire du cyclisme.
Alessandro Petacchi fait la bien mauvaise opération du jour puisqu’après trois jours consécutifs en vert, il perd ce soir sa belle tunique au profit de Thor Hushovd ! Le norvégien est parvenu a resté dans le peloton principal et a prit la 10e de l’étape. Ale-Jet avec une place à l’avant du gruppetto n’a pu grappiller de points. Du coup Thor compte une avance de quatre points sur Aless’.
Mais rien n’est perdu pour le spezian qui devra tout de même s’activer pour remporter le sprint intermédiaire de la 17e étape situé au kilomètre 33. Le retard n’est pas insurmontable donc Coraggio e Forz’Ale-Jet !!!
1.Pierrick Fedrigo (Fra) Bbox Bouygues Telecom 5:31:43
2.Sandy Casar (Fra) Française des Jeux
3.Ruben Plaza Molina (Spa) Caisse d'Epargne
4.Damiano Cunego (Ita) Lampre-Farnese Vini
16.Alexander Kuschynski (Blr) Liquigas-Doimo + 6:45
91.Alessandro Petacchi (Ita) Lampre-Farnese Vini + 34:48
Classement par points
1.Thor Hushovd (Nor) Cervelo Test Team 191 pts
2.Alessandro Petacchi (Ita) Lampre-Farnese Vini 187 pts
3.Mark Cavendish (Gbr) Team HTC 162 pts
4.Joaquim Rojas Gil (Esp) Caisse d'Epargne 149 pts
5.Robbie McEwen (Aus) Katusha 138 pts
Photo : Bettini- Ecrit par Xavier le 20 juillet 2010 - 18h40
----------------------------------
Tour de France #14
Les leaders de la Lampre-Farnese Vini sont vraiment exceptionnels sur ce Tour de France. Aujourd’hui dans la montagne c’est Damiano Cunego qui s’est mis en évidence. Alessandro Petacchi est quant à lui resté sagement dans le grupetto, mais conserve son maillot vert !
La Lampre a été vigilante en début d’étape pour éviter une attaque de Thor Hushovd, seulement à 2 points de Petacchi au classement par points. Mais le norvégien n’a pas été entreprenant aujourd’hui, une bonne nouvelle pour l’équipe italo-suisse.
Damiano Cunego parvient à rester au contact des favoris dans le Port de Pailhéres (HC) et répond même à l’attaque de Charteau pour espérer prendre quelques points au classement grimpeur. Dami y arrive et glane 7 unités.
La belle descente du petit italien lui permet de revenir sur un groupe en compagnie de Carlos Sastrer. Damiano peut ainsi débuter l’ascension d’Ax 3 Domaines avec une cinquantaine de secondes d’avance sur les favoris.
Cunego réalise une montée correct, et une fois reprit, il parvient à se caler dans les roues de Contador & co.
Devant, Christophe Riblon est héroïque est s’impose en solitaire. Une belle récompense pour l’équipe Ag2r La Mondiale, sans aucun doute l’équipe française la plus intelligente.
Dami termine cette étape en 9e position, à seulement 40 secondes du maillot jaune Andy Schleck ! Petite déception sur un point tout de même : Une place supplémentaire (la 8e) lui aurait fait gagner 10 nouveaux points au classement grimpeur, la 9e n’offrant absolument rien.
Mais Damiano n’a rien à se reprocher, il aura été très performant, et on le félicite pour ça.
Alessandro Petacchi franchit la ligne 37 minutes plus tard, aux avant-postes du grupetto, sans soucis dans les délais. Et pour la première fois de ce Tour, Ale-Jet reste en tête du classement par points pour la 2e journée consécutive ! Certes, Alessandro avait porté le maillot vert lors des 2e et 3e étapes, mais il n’était pas leader du classement Pmu lors de la 3e étape.
Autre bonne nouvelle, la Lampre-Farnese Vini lâche enfin la dernière place du classement par équipes aux dépends de l’invisible Milram.
1.Christophe Riblon (Fra) AG2R La Mondiale 4:52:42
2.Denis Menchov (Rus) Rabobank 0:00:54
3.Samuel Sánchez Gonzalez (Spa) Euskaltel - Euskadi
9.Damiano Cunego (Ita) Lampre-Farnese Vini+ 1:49
21.Ivan Basso (Ita) Liquigas-Doimo + 2:30
122.Alessandro Petacchi (Ita) Lampre-Farnese Vini + 36:56
Classement par points
1.Alessandro Petacchi (Ita) Lampre Farnese Vini 187 pts
2.Thor Hushovd (Nor) Cervelo Test Team 185 pts
3.Mark Cavendish (Gbr) Team HTC 162 pts
4.Joaquim Rojas Gil (Esp) Caisse d'Epargne 144 pts
5.Robbie McEwen (Aus) Katusha 138 pts
Photo : Bettini- Ecrit par Xavier le 18 juillet 2010 - 17h50
----------------------------------
Tour de France #9
Quelle étape de malade ! Je n’ai pas l’habitude de suivre des étapes du Tour de France pendant des heures, mais là je dois dire que celle-ci a bien garni mon après-midi !
Le début de l’étape n’avait pourtant pas été favorable à l’équipe Lampre-Farnese Vini qui avait raté la grande échappée de la journée. Nul doute que ca a dû brailler dans les oreillettes des petits fuchsia-et-bleu !
Du coup Damiano Cunego et Simon Spilak ont tenté de partir dans le Col de la Colombière. Seul Damiano est resté dans le rythme et est revenu sur un groupe d’une dizaine de coureurs dans la descente de ce col.
Auparavant, Thor Hushovd, présent dans l’échappée matinale, avait repris 6 points à Alessandro Petacchi au classement par points. Du coup l’avance du norvégien est désormais de 10 points sur Ale-Jet.
Damiano Cunego est toujours présent en tête de course, et semble dans une très bonne condition. L’écrémage se fait dans le Col de la Madeleine, premier col Hors Catégorie de ce Tour de France, et il ne reste plus devant que Dami, Casar, LL Sanchez et Charteau. Ce dernier passe en tête de la Madelaine (40 pts) devant Damiano (36 pts).
Les quatre hommes doivent parcourir les 10 derniers kilomètres sur une portion plate, et l’arrivée est jugée en haut d’une cote, qui peut être favorable au Picco Principe.
Les fuyards sont rejoints par Contador, Moreau et Schleck à 800 mètres de la ligne, mais ne peuvent lutter pour la victoire.
On y croit dur comme fer pour Damiano mais il doit se contenter de la 3e place !!! Quel dommage pour Dami qui aura réalisé une très grande étape et qui nous aura rassuré quant à ses capacités, c’est le principal !
De plus Dami occupe désormais la 4e place du classement grimpeur ! Il compte un retard de 29 points sur Charteau. Cela pourrait devenir un de ses nouveaux objectifs …
Comme prévu Evans a tout perdu. Andy Schleck est le nouveau maillot jaune de ce Tour de France.
1.Sandy Casar (Fra) FdJ 5:38:10
2.Luis León Sánchez Gil (Esp) Caisse d'Epargne
3.Damiano Cunego (Ita) Lampre-Farnese Vini
15 Ivan Basso (Ita) Liquigas-Doimo + 2:50
139.Alessandro Petacchi (Ita) Lampre-Farnese Vini + 34:57
Réaction de Damiano sur lampre-farnese.com : « J’ai un double sentiment : La déception d'avoir manqué une occasion très favorable et la fierté d'avoir combattu de toutes mes forces pour tenter de briser ce sort qui m’empêche de remporter une étape sur le Tour de France. Le départ de la course a été très intense, j'ai raté la première échappée en raison d'une crevaison, la deuxième fois j’étais prêt mais le peloton ne nous a pas donné la chance de nous échapper, la troisième s’est avérée décisive »
« Je savais que lors du sprint je pouvais gagner mais je savais aussi que Casar et Leon Sanchez étaient très rapides. Malheureusement, lorsque le français a commencé le sprint, je ne pouvais pas répondre rapidement. C’est une grande occasion de manquée ».
Photo : Bettini - Ecrit par Xavier le 13 juillet 2010 - 18h35
----------------------------------
Tour de France #Repos1
En ce premier jour de repos sur la route du Tour de France, nous allons en profiter pour faire un article « pot pourris » avec photos, articles etc…
Chez Liquigas-Doimo les consignes de Stefano Zanatta et Mario Scirea sont parfois complexes pour Ivan Basso, du coup le capitaine de l’équipe préfère s’inspirer des conseils de son idole de toujours, Nagui ! Et visiblement ça marche, Ivan a très bien négocié la première étape de montagne et beaucoup aurait voulu prendre sa place …
Photo : Twitter Liquigas
Pauvre Malo, pour son premier Tour de France, le plus jeune coureur du peloton (Fabio Felline ayant abandonné) n’a pas été à la fête lors de l’étape des pavés. Arrivé seul, en dernière position, avec en prime bandages aux coudes et genoux droits et gauches … Courage Adri !
Photo : Bettini
Enfin réunis ! Les deux anciens rivaux, puis ancien équipiers, Erik Zabel et Alessandro Petacchi, deux des plus grands sprinteurs du l’histoire du cyclisme. L’image est symbolique et magnifique.
Photo : Bettini
Ce n’est pas dans mes habitudes, mais je vous retranscris un article publié dans la Gazzetta dello Sport, au lendemain de la première victoire d’Alessandro Petacchi, et le Peta n’oublie personne.
Les années passent rapidement, mais Alessandro Petacchi est toujours le plus rapide de tous. Premier sprint et première victoire pour le sprinteur âgé de 36 ans, qui retrouve le Tour de France après six longues années et sept ans après sa dernière victoire. « Ce n’est pas que je ne voulais pas venir en France mais des circonstances en ont voulu autrement, comme lorsque j’ai été arrêté pour une absurde histoire de dopage que je n’ai toujours pas digérée. »
« Je remercie Fabio Bordonali (Manager de la LPR Farnese Vini) de m’avoir prit lorsque personne ne voulait de moi, ce qui m’a permis de courir dans cette petite équipe, aujourd'hui je remercie la Lampre et Beppe Saronni, parce qu’ils me permettent de retrouver l’élite du cyclisme. S'ils n'avaient pas cru en moi, malgré mes 36 ans, je ne serais pas ici aujourd'hui à commenter cette victoire sur le Tour »
Retour sur le Tour, Alessandro Petacchi remporte sa 5e victoire dans la course à étapes la plus importante dans le monde, sa sixième victoire de la saison, la 159e sa carrière, même sa comptabilité est un peu différente. « On m’a enlevé injustement 13 victoires, dont 5 sur le Giro. Pour moi mon nombre de victoires est de 172 »
« Pour moi, ce jour est vraiment l'une des plus grandes satisfactions de ma carrière. Gagner sur le Tour, à mon âge, sous les yeux d'Eddy Merckx n'est pas quelque chose que l’on vit tous les jours. »
----------------------------------
Tour de France #7
On a assisté à une sympathique étape aujourd’hui sur les routes du Tour de France avec l’apparition des premières bosses, mais il est encore trop tôt pour les favoris de lancer les hostilités.
Plusieurs coureurs se sont mis en évidence dont notre puncheur-sprinteur Danilo Hondo, ainsi que Pineau, Knees, Dumoulin et Pérez. Dans le Col de la Croix de la Serra (pas l’Epo hein), avant-dernière difficulté du jour, seul Pineau et Hondo sont encore devant. Cette étape n’est pas sans nous faire penser à celle de Pejo Terme sur le Giro où Danilo avait prit la 2e place.
Mais une accélération de Pineau sera fatale à l’allemand. Tant pis, Lampre-Farnese a une autre carte, Damiano Cunego ! Dami sortira du peloton à 43 kilomètres de l’arrivée en compagnie de coureurs comme Valls ou Chavanel.
Chavanel et Cunego feront le plus d’effort pour revenir sur Pineau. Seul le français y parvient mais le petit italien ne baisse pas les bras.
Malheureusement l’entente du groupe de Damiano n’est pas super, et ne pourra pas revenir. Ainsi Sylvain Chavanel s’impose pour la 2e fois sur ce Tour de France et reprend le maillot le maillot jaune. Il devance le jeune espagnol Rafael Valls de la Footon ! Bravo à l’équipe Footon qui mérite amplement ce résultat. Petit coucou à tous ceux qui disaient qu’elle ne méritait pas sa place sur le Tour de France ! (tout comme l’équipe Lampre).
D’ailleurs la Footon s’est bien faite remarqué aujourd’hui puisque c’est Eros Capecchi, 10e, qui termine premier italien de cette étape. Damiano fini quant à lui 43e à 3’. Danilo franchit la ligne en 95e position.
Pas de problèmes pour nos sprinteurs puisqu’Ale Petacchi termine dans un premier grupetto à 19’. Les autres sprinteurs, mise à part Oscar Freire juste devant Peta, ont franchit la ligne 22’ après Chavanel.
Gros coup de chapeau à Robbie McEwen qui a réussit à tenir le rythme du Grupetto au lendemain de sa chute commise par un caméraman.
1.Sylvain Chavanel (Fra) Quick Step 4:22:52
2.Rafael Valls Ferri (Spa) Footon-Servetto + 0:57
3.Juan Manuel Gárate Cepa (Spa) Rabobank + 1:27
21.Roman Kreuziger (Cze) Liquigas-Doimo + 1:47
43.Damiano Cunego (Ita) Lampre-Farnese Vini + 3:07
111.Alessandro Petacchi (Ita) Lampre-Farnese Vini + 19:14
Photo : Bettini - Ecrit par Xavier le 10 juillet 2010 - 18h40
----------------------------------
Kashechkin à la Lampre
Dire que l'arrivée d'Andrey Kashechkin chez Lampre-Farnese Vini me fait plaisir serait un mensonge de ma part et un résonnement incohérent par rapport à l'opinion que j'ai de son compatriote Alexandre Vinokourov.
Mais c’est désormais officiel, Andrey Kashechkin portera le maillot fuchsia et bleu jusqu'à la fin de l'année. Comme le dit le communiqué de l'équipe, Kashechkin est le premier Kazakh de l'histoire de la Lampre, qui débutée en 1991. Andrey débutera sous les couleurs de la Lampre à l'occasion du Brixia-Tour.
La Lampre-Farnese Vini est décidemment très active pour préparer son équipe 2011 puisque rappelons que Danilo Hondo et Simon Spilak ont toux deux prolongés leur bail avec l'équipe de Beppe pour une durée de deux ans.
>> Tout l'effectif de la Lampre
Photo : Bettini - Ecrit par Xavier le 08 juillet 2010 - 12h35
----------------------------------
Tour de France #prologue
Je ne cesse de vous parler de ce coureur sur ce site tant son talent est énorme. Adriano Malori, champion du monde espoir du contre-la-montre 2008, a encore réalisé un bien beau résultat sur sa spécialité lors de sa première grande course par étapes.
« Malo », 22 ans est l’un des plus jeunes coureurs de ce Tour de France et découvre sans complexe La Grande Boucle. Au terme des 8.9 km de ce prologue, couru sur des routes néerlandaises détrempées, le bambino a prit la 12e place du classement à 35’’ du champion du monde professionnel cette fois ci, Fabian Cancellara. Ce dernier est donc le premier maillot jaune de ce Tour de France et le gardera un bon bout de temps car les bonifications ne sont toujours pas de retour …
Adriano est quant à lui 4e du classement des jeunes, dominé par Tony Martin.
Des bonifs qui auraient pu être favorables lors des étapes plates pour notre vieux Peta puisqu’il s’en est lui aussi très bien sorti avec une 39e place à 48’’ du Suisse et dans le même temps qu’un certain Thomas Lovkvist s’il vous plait !
La performance du jour est signée du Boss Lance Armstrong qui s’adjuge la 4e position ! Espérons pour lui qu’il puisse rester sur sa bonne dynamique du Tour de Suisse et qu’il remportera un 8e et dernier Tour de France. L’histoire serait tellement belle.
Au classement par équipes, la Liquigas de Kreuziger 20e du jour, est 9e et la Lampre 11e.
Et pour de demain on va sortir notre célèbre encouragement : Forz’Ale-Jet !
1.Fabian Cancellara (Sui) Saxo-Bank 10'00
2.Tony Martin (All) Team Htc + 0:10
3.David Millar (Gbr) Garmin + 0:20
12.Adriano Malori (Ita) Lampre-Farnese Vini + 0:35
20.Roman Kreuziger (Cze) Liquigas-Doimo + 0:38
39.Alessandro Petacchi (Ita) Lampre-Farnese Vini + 0:48
Photo : Bettini - Ecrit par Xavier le 03 juillet 2010 - 20h00
----------------------------------
Tour de France 2010
Le site internet bicibg.it nous apprend qu’un nouveau directeur sportif arrive au sein de l’équipe Lampre-Farnese Vini, il s’agit de l’italien Valerio Tebaldi.
Tebaldi a débuté sa carrière de cycliste en 1988 avec l’équipe Chateau d'Ax sous les autres de Vittorio Algeri. Il a notamment remporté deux étapes du Tour de France (en 1988 et 1989). Valerio Tebaldi est directeur sportif depuis 2001. Il a entre autres dirigés les équipes Alessio et Barloworld (de 2005 à 2009). Il était sans équipe depuis la disparation de l’équipe anglaise.
Le communiqué de presse de l’équipe Lampre-Farnese Vini concernant le Tour de France confirme que M.Valerio Tebaldi prendra son service dès … la Grande Boucle ! Il composera le duo de directeurs sportif des fuchsia-et-bleu en compagnie de M.Maurizio Piovani.
Par ailleurs, Lampre s'associe avec un nouveau sponsor, AMPO.
Photo : Bettini - Ecrit par Xavier le 1 juillet 2010 - 23h15
----------------------------------
Tour de France
Lampre-Farnese Vini : Comme le dit Richard Virenque, dans un magazine dont j’ai oublié le nom, le Tour de France est un problème pour les équipes italiennes qui -évidemment- privilégies leur Tour national. Lampre était dans ce cas dans le passé. Mais pas cette année, puisque Beppe a décidé d’envoyer du lourd sur la grande boucle.
Les deux leaders de la Lampre ne sont pas des inconnus : Damiano Cunego, vainqueur du Giro 2004, maillot blanc du Tour de France 2006 et Alessandro Petacchi, vainqueur de 49 étapes sur Grands Tours dont quatre sur le Tour de France 2003.
Contrairement au dernier Giro d’Italia, Il Peta’ sera bien entouré avec un beau train fuchsia-et-bleu composé de Mauro Da Dalto, Mirco Lorenzetto, Danilo Hondo et de Grega Bole. Ca fait donc beaucoup de sprinteurs dans cette équipe où Lorenzetto, Hondo, Bole et Francesco Gavazzi pourraient suppléer sans soucis Ale en cas de problème.
A 22 ans, notre bambino préféré Adriano Malori participera à sa première grande course par étapes. Le champion du monde espoir du contre-la-montre 2008 prouve depuis quelques mois qu’il mérite amplement cette sélection avec une 2e place sur le Tour de Bavière et la médaille de bronze lors des championnats d’Italie du c-l-m ce week-end.
Damiano Cunego sera il est vrai un peu seul. Cela ne devrait pas trop l’inquiéter puisque le classement général ne sera pas son objectif. Dami souhaitera sans doute décrocher des succès d’étapes comme lors de la dernière Vuelta. Néanmoins Il Piccolo Principe pourra compter sur la présence de Simon Spilak, vainqueur du Tour de Romandie et Francesco Gavazzi, polyvalent.
Une équipe sans surprise, qui semble capable de faire oublier le difficile Tour d’Italie 2010.
A noter que la Lampre-Farnese Vini devrait annoncer l’arrivée d’un nouveau d’ici la fin de la semaine.
« L’avis de Nanard », le meilleur coureur de l’histoire du cyclisme français, donne son avis sur l’ équipe LAMPRE-FARNESE VINI (source : Programme du Tour de France)
Les bons restes de Petacchi et de Hondo
« Cette fois, c’est fini ; je ne crois plus en Cunego ! Non pas que ce ne soit pas un bon coureur ; mais, en tout cas, ce n’est pas le super qui avait été annoncé lorsqu’il écrasait le Giro. Et s’il réussit à briller en juillet, ce sera au coup par coup, en spécialiste des classiques. L’étape de Spa, l’étape des Rousses, l’étape de Mende, par exemple, pourraient lui convenir. Mais qu’il supprime le classement général de ses pensées… Dans cette équipe, je vois deux autres coureurs à suivre : Petacchi et Hondo. Ce sont deux sprinteurs un peu vieillissants, mais qui ont de bons restes, et beaucoup d’expérience. Si la fusée Cavendish connaît des ratés, je les crois parfaitement capables de tirer leur épingle du jeu. »
Lampre-Farnese Vini : Damiano Cunego, Alessandro Petacchi, Simon Spilak, Adriano Malori, Francesco Gavazzi, Danilo Hondo, Grega Bole, Mauro Da Dalto, Mirco Lorenzetto
----------------------------------
Italie
Contre-la-montre : Marco Pinotti champion, Malori 3e, Quinziato 5e
A quel dommage ! Même si on aime bien Marco Pinotti, on espérait que notre grand espoir Adriano Malori, puisse mettre fin au règne du coureur de la HTC, vainqueur du championnat d’Italie de contre-la-montre à quatre reprises.
Malheureusement pour Malo il n’a pu faire mieux que 3e, ce qui est déjà un excellent résultat puisque rappelons qu’il n’a que 22 ans. Devant Malo on retrouve un garçon complètement transformé depuis le Tour d’Italie, il s’agit de Dario Cataldo. Lui aussi est jeune, 25 ans, et réalise une saison plus que correct.
Devant Dario et Adriano on retrouve ainsi … un certain Marco Pinotti ! L’imbattable Pinotti, qui conserve donc son maillot tricolore et qui glane son 5e titre de champion d’Italie !
1.Marco Pinotti (Ita) HTC Columbia 44.32
2.Dario Cataldo (Ita) Quick Step + 1:00
3.Adriano Malori (Ita) Lampre-Farnese Vini + 1:38
5.Manuel Quinziato (Ita) Liquigas-Doimo + 2:03
Contre-la-montre : Les partants
Liquigas-Doimo : QUINZIATO Manuele, DALL'ANTONIA Tiziano, CIMOLAI, Davide
Lampre-Farnese Vini : MALORI Adriano, BALLONI Alfredo
Route : Giovanni Visconti champion, Santaromita 2e, Pietropolli 6e
Du coté de l’équipe Liquigas-Doimo on attendait plus un beau résultat d’Ivan Basso ou de Vincenzo Nibali qui était très motivé pour remporter le maillot tricolore. Mais c’est Ivan Santaromita qui s’est mit en évidence, et qui décroche la « médaille d’argent ».
Trois ans après son premier sacre acquis sous le maillot de la Quick Step, Giovanni Visconti a récidivé, sous une chaleur accablante, en 2010. Il remporte son second maillot vert, blanc, rouge, en solitaire. Il devance donc de 46 secondes le coureur de la Liquigas-Doimo Ivan Santaromita.
Alessandro Ballan règle, 50 secondes plus tard, un groupe de 6 coureurs. Daniele Pietropolli, de la Lampre-Farnese Vini, faisait partie de ce groupe de 6, il termine 6e de ce championnat d’Italie. Damiano Cunego prend la 6e place. Rappelons que Dami participait à sa première course officielle d’après Giro.
1.Giovanni Visconti (Ita) ISD Neri Giambenini 6:46:36
2.Ivan Santaromita (Ita) Liquigas-Doimo + 0:46
3.Alessandro Ballan (Ita) BMC Racing Team + 0:50
6.Daniele Pietropolli (Ita) Lampre - Farnese Vini
Route : Les partants
Liquigas-Doimo : BASSO Ivan, NIBALI Vincenzo, CIMOLAI Davide, OSS Daniel, SANTAROMITA Ivan, VANOTTI Alessandro, AGNOLI Valerio, BELLOTTI Francesco
Lampre-Farnese Vini : CUNEGO Damiano, GRENDENE Andrea, DA DALTO Mauro, FURLAN Angelo, GAVAZZI Francesco, LORENZETTO Mirco, MAGAZZINI Enrico, MORI Manuele, PIETROPOLLI Daniele, PONZI Simone, ULISSI Diego
~~~~~~~~~~~~~~~~
Allemagne
Route : Christian Knees champion, Danilo Hondo 11e
Le méritant Christian Knees est sacré champion d’Allemagne. Il avait déjà faillit gagner ce titre en 2007 mais avait terminé en 2e position. Seul représentant de la Lampre-Farnese Vini, Danilo Hondo prend la 11e place de la course à 1’36’’ de Knees.
1.Christian Knees (All) Milram 4h37'36"
2.Steffen Radochla (All) Nutrixxion + 0:20
3.Andreas Schillinger (All) NetApp + 0:20
11.Danilo Hondo (All) Lampre-Farnese Vini + 1:36
Route : Les partants
Lampre-Farnese Vini : HONDO Danilo
~~~~~~~~~~~~~~~~
Pologne
Route : Jacek Morajko champion, Bodnar 3e, Sapa 11e
C’est un nouveau podium pour la Liquigas-Doimo ! Le polonais Maciej Bodnar échoue a la 3e place de son championnat national, remporté par Jacek Morajko. Marcin Sapa termine 11e.
1.Jacek Morajko (Pol) Mroz - Active Jet 5h26'14"
2.Mariusz Witecki (Pol) Mroz - Active Jet
3.Maciej Bodnar (Pol) Liquigas-Doimo + 1:06
11.Marcin Sapa (Pol) Lampre-Farnese Vini + 1:44
Route : Les partants
Liquigas-Doimo : BODNAR Maciej, PATERSKI Maciej
Lampre-Farnese Vini : SAPA Marcin
Contre-la-montre : Jaroslaw Marycz champion, Bodnar 2e, Sapa 3e
Deux des trois représentants de la Lampre et de la Liquigas ont terminé sur le podium de ce contre-la-montre Polonais. Malheureusement pas de titre de champion pour nos équipes puisque c’est Jaroslaw Marycz qui s’est imposé devant Maciej Bodnar et Marcin Sapa !
1.Jaroslaw Marycz (Pol) Team Saxo Bank 0:56:08
2.Maciej Bodnar (Pol) Liquigas-Doimo + 0:43
3.Marcin Sapa (Pol) Lampre-Farnese Vini + 1:22
Contre-la-montre : Les partants
Liquigas-Doimo : BODNAR Maciej, PATERSKI Maciej
Lampre-Farnese Vini : SAPA Marcin
~~~~~~~~~~~~~~~~
Ukraine
Route : Vitaliy Popkov champion
1.Vitaliy Popkov (Ukr) ISD Continental
2.Ruslan Pidgornyy (Ukr) ISD Neri
3.Oleksandr Sheydyk (Ukr) ISD Continental
Route : Les partants
Lampre-Farnese Vini : BUTS Vitaliy
~~~~~~~~~~~~~~~~
Slovénie
Route : Gorazd Stangelj champion, Koren 24e, Spilak 26e
1.Gorazd Stangelj (Slo) Astana 4h18'52"
2.Matej Gnezda (Slo) Adria Mobil + 0:48
3.Blaz Furdi (Slo) Sava + 0:48
24.Kristjan Koren (Slo) Liquigas-Doimo + 9:23
26.Simon Spilak (Slo) Lampre-Farnese Vini + 9:23
Route : Les partants
Liquigas-Doimo : KOREN Kristjan
Lampre-Farnese Vini : BOLE Grega, SPILAK Simon
----------------------------------
Simon Spilak signe un nouveau contrat de 2 ans ! Source Lampre-farnese.com
Je vous le disais hier en reprenant une information du site ciclismo-online.it, Simon Spilak a reçu une prolongation de contrat de 2 ans, et l'a acceptée !
Le jeune slovène, vainqueur du Tour de Romandie cette année et meilleur représentant de la Lampre-Farnese Vini au classement mondial, est donc désormais lié avec l'équipe de Beppe Saronni jusqu'en 2012 ! Selon certaines rumeurs Spilak était courtisé par quelques grosses équipes du Pro-Tour. Il rejoint ainsi Danilo Hondo qui a lui aussi prolongé son contrat hier.
"Simon est un coureur au fort potentiel, comme l'a démontré ces trois premières saisons passées dans notre équipe - a déclaré Beppe Saronni sur lampre-farnese.com. Nous sommes particulièrement heureux de l'avoir dans notre groupe pour deux nouvelles années"
Réaction de Simon Spilak sur le site officiel de l'équipe lampre-farnese.com. "La direction de la Lampre-Farnese Vini et les sponsors ont toujours cru en moi et c'est avec plaisir que je poursuis mon aventure en fuchsia et bleu pour les deux prochaines années"
----------------------------------
Danilo Hondo signe un nouveau contrat de 2 ans ! Source Lampre-farnese.com
A l’heure où les premières rumeurs de transferts se font déjà entendre, Lampre-Farnese Vini commence à ajuster son effectif. Le sprinteur Danilo Hondo a résigné un contrat de deux ans avec les fuchsia et bleus !
Arrivé pour être le grégario d’Alessandro Petacchi, Danilo Hondo remplie parfaitement son rôle. Il est même devenu plus qu’un équipier, un véritable leader lorsqu’Ale n’est pas là.
« Danilo a montré qu'il est un grand cycliste professionnel, il était donc naturel de lui proposer ce renouvellement de contrat » a expliqué Giuseppe Saronni sur le site lampre-farnese.com. Danilo s’est déclaré « très heureux de faire partie du projet Lampre-Farnese Vini pour les deux prochaines années. Cette équipe me permet de travail d’une manière professionnelle ce qui est important pour donner le meilleur »
A 36 ans Danilo Hondo a montré qui faisait parti des meilleurs sprinteurs allemands. Il a remporté cette saison une étape du Tour de Sardaigne, terminé 2e d’une étape du Tour de Romandie, 2e 3e et 4e d’étapes du Tour de d’Italie et 9e du Tour des Flandres.
A noter que parmi les rumeurs cette fois ci : Le Slovène Kump pourrait signer en 2011, Kashechkin devrait -malheureusement- arriver cette année et cyclismag.com a annoncé hier que Matteo Rabottini, vainqueur de la dernière étape du Giro Bio, intégrera le team Lampre dès le mois de juillet 2010.
De plus, une prolongation de contrat aurait été proposée aux slovènes Grega Bole et Simon Spilak selon ciclismo-online.it.
----------------------------------
Tour de Slovénie #4
Tour de Slovénie : 4 étapes –> 2 pour Lampre, 2 pour Liquigas (+ le général). Oui elles l’ont fait ! Nos deux équipes se sont partagées toutes les étapes de ce Tour de Slovénie puisque Francesco Chicchi, le Sheriff, a remporté au sprint l’ultime manche de cette course.
L’italien, qui célèbre sa 6e victoire de la saison, s’est imposé devant Jaroslaw Marycz et Borut Božič. Grega Bole conserve et remporte le classement par points
Vainqueur la veille de l’étape reine, Vincenzo Nibali glane également le classement général de la course. C’est le 27e succès de la Liquigas-Butan Plin en 2010.
Félicitations à tous nos coureurs !!
1.Francesco Chicchi (Ita) Liquigas-Butan Plin
2. Jaroslaw Marycz (Pol) Saxo
3. Borut Božič (Slo) Vacansoleil
5.Grega Bole (Slo) Lampre - Farnese Vini
----------------------------------
Tour de Slovénie #2
Comme dirait le site officiel de la Lampre : "Bole, encore toi !" Et oui, Grega Bole a doublé la mise en remportant la 2e étape de son Tour de Slovénie.
Une très belle victoire acquise au sprint et en jaune devant ... Daniele Bennati qui retrouve le haut des classements. Benna aura l'opportunité de s'imposé dimanche puisque demain ce sont les grimpeurs qui vont se mettre en évidence.
Grega célèbre ici sa 3e victoire de la saison, la 14e pour son équipe Lampre-Farnese Vini. De plus il converse bien évidemment la tête du classement général.
1.Grega Bole (Slo) Lampre-Farnese Vin
2.Daniele Bennati (Ita) Liquigas-Butan Plin
3. Matej Stare (Slo) Sava
----------------------------------
Tour de Slovénie #1
Même pas le temps de faire l’article de présentation du Tour de Slovénie, qu’une de nos équipes, en l’occurrence Lampre, s’impose sur cette course dès la première étape.
Et il s’est passé un truc dans cette équipe Lampre. Depuis le début de saison il lui manquait ce petit geste du destin qui lui aurait permis de gagner bien plus de courses (22 secondes places). Mais depuis un mois tout va pour le mieux ! Sapa s’impose sur une étape du Tour de Bavière, Malori et Spilak terminent sur le podium du classement général de cette course, Bole gagne sur le Dauphiné et Peta remporte une étape super-chanceuse avant-hier sur le Tour de suisse. Peta’ disait qu’il avait bénéficié de sa bonne étoile… en effet, si ce Tour avait eu lieu il y a 1 mois et ½ nul doute que c’est Ale-Jet qui aurait été à la place d’Heinrich Haussler.
Bon ok ce n’est que de la fiction. Toujours est-il –venons en aux faits quand même !- que Grega Bole a de nouveau remporté une victoire aujourd’hui sur son Tour national !! Il devance au sprint et sous la pluie Marko Kump et Jure Zrimsek. Grega est bien sur le premier leader de ce Tour de Slovénie. C’est le 13e succès de la saison pour la Lampre-Farnese Vini.
Quant à Benna, 9e, dur, toujours aussi dur malheureusement…
1.Grega Bole (Slo) Lampre-Farnese Vini 4:09:34
2.Marko Kump (Slo) Adria Mobil
3.Jure Zrimsek (Slo) Sava
9.Daniele Bennati (Ita) Liquigas-Butan Plin
----------------------------------
Tour de Suisse #3
Cette 3e étape du Tour de Suisse s’est élancée ce midi sans Peter Sagan. Comme nous le signalions hier, le kid a perdu 10 minutes lors de la 2nde manche. Non pas à cause d’une chute mais à cause de la fatigue.
Le slovaque a expliqué aux médias locaux qu’il était en effet très fatigué ; notamment après les 2 voyages pour les Usa afin de participer au Tour de Californie et la Philadelphia Race. Notre petit ‘’chien-fou’’ va donc avoir l’opportunité de se reposer afin d’être de retour pour le Tour d’Espagne.
Concernant la course, on se serait presque cru sur une classique ardennais (dû moins le final). Et dans ces cas là c’est Franck Schleck qui s’impose. Le luxembourgeois devance Rigoberto Uran et Bauke Mollema.
Très belle étape pour la Lampre qui place 3 coureurs dans les 21 premiers. Daniele Pietropolli, que l’on a plaisir à retrouver au plus haut niveau après une blessure à la main, termine 11e, Francesco Gavazzi 19e et Simon Spilak 21e, ce qui place l’équipe en 3e position au classement des teams.
Au classement général Tony Martin fait la bonne opération de la journée et s’adjuge le maillot jaune. Gavazzi remonte au 18e rang, Pietropolli 23e et Spilak 30e. En revanche, grosse désillusion pour Roman Kreuziger, 69e du jour à 2’04 … Il est désormais 55e au général. A noter que Valerio Agnoli a lui aussi abandonné.
1.Fränk Schleck (Lux) Saxo Bank
2.Rigoberto Uran (Col) Caisse d'Epargne
3.Bauke Mollema (Ned) Rabobank + 0:03
11.Daniele Pietropolli (Ita) Lampre-Farnese Vini +0:07
17.Olivier Zaugg (Sui) Liquigas-Doimo
Photo : Bettini - Ecrit par Xavier le 14 juin 2010 - 19h10
----------------------------------
Quelques infos Tour de France
Bon, puisqu’il y a pas mal de personnes qui tombent sur ce site en cherchant sur google (ou autre) des infos concernant le Tour de France de nos deux équipes, je vais essayer de vous éclairer sur les compositions de la Lampre et la Liquigas.
Lampre : A moins d’un changement de programme de dernière minute, Alessandro Petacchi et Damiano Cunego seront les leaders de la Lampre-Farnese Vini. Le jet, qui n’est plus apparu sur la grande boucle depuis 2004 (!) voudra sauver une 2e partie de saison très difficile pour lui.
Damiano Cunego sort d’un Tour d’Italie mitigé, 11e. C’est sans doute pour cela qui sera présent en France comme il l’avait souligné il y a quelques semaines. En revanche l’arrivée de son futur bambino devrait le faire abandonner durant la compétition, à moins qu’il naisse après la course. Il devrait tenter de jouer des victoires d’étapes. Comme sur le Giro, Danilo Hondo aura pour rôle d'emmener le Peta ou de le seconder. Auteur d'une très bonne saison jusqu'à maintenant, Francesco Gavazzi participera à son premier Tour de France.
Simon Spilak et Mirco Lorenzetto devraient être là aussi, mais rien d'officiel pour le moment.
(13/06) On peut rajouter un nom, celui d'Adriano Malori
Photo : Bettini - Ecrit par Xavier le 11 juin 2010 - 23h00
----------------------------------
Tour de Suisse #2
Après une saison 2009 absolument fantastique pour lui, on attendait bien évidemment la confirmation d’Heinrich Haussler. Ses premiers résultats acquis en février (4 fois dans les cinq premiers) furent positifs, mais une sale blessure au genou à ruiner la première moitié de saison d’Heinrich. Après une nouvelle chute en Californie, l’austro-allemand est de retour à la compétition avec une forte envie de se racheter.
Mission accomplie ! Heinrich Haussler a remporté aujourd’hui la première étape en ligne du Tour de Suisse ! Il s’impose devant Urtasun et Marcato. Une victoire ô combien bienvenue à 3 semaines du départ du Tour de France.
La journée fût plus rude pour nos équipes avec une mauvaise surprise. Celle de Peter Sagan, grand favori de cette étape, qui a franchit la ligne 10 minutes après Heinrich… Notre petit slovaque paye-t-il tous les efforts effectués depuis le début de l’année ou a-t-il était victime d’un problème quelconque ? On n’en sait pas plus pour le moment.
L’autre déception c’est Alessandro Petacchi. Bon il fait son retour à la compétition donc ce n’est pas dramatique mais il perd 6’.
En revanche, Francesco Gavazzi s’est battu comme il l’a pu durant le sprint, 9e et Spilak fait lui aussi parti du premier groupe. Au général, Kreuziger est toujours 2nd à 1’’ de la moto, Gava est 29e, Lance Armstrong remonte en 33e position.
1.Heinrich Haussler (Ger) Cervélo TestTeam 4:25:16
2.Pablo Urtasun Perez (Esp) Euskaltel - Euskadi
3.Marco Marcato (Ita) Vacansoleil Pro Cycling Team
9.Francesco Gavazzi (Ita) Lampre-Farnese Vini
23.Olivier Zaugg (Sui) Liquigas-Doimo
Photo : Bettini - Ecrit par Xavier le 13 juin 2010 - 20h20
----------------------------------
Dauphiné #2
Drôle d’étape aujourd’hui sur les routes du Dauphiné Libéré puisque le groupe d’échappés, composé de 5 coureurs, comptait encore trois minutes et trente secondes d’avance à 25 kilomètres de l’arrivée. Autant dire que les sprinteurs n’avaient aucune chance de briller au sprint. Et pourtant …
…et pourtant le scénario fut tout autre. Vent de face et fatigue ont eut raison des fuyards. L’étape s’est donc jouée au sprint et c’est Heado, qui à la manière de Chicchi sur le Tour du Qatar (comme dirait Jacky Durand), s’impose au terme d’une incroyable remontée devant Martin Reimer et notre sprinteur Grega Bole.
Dommage pour le slovène, mais qui prend au passage le maillot vert du classement par points ! Il compte en effet 52 pts soit 2 de plus que Geraint Thomas. Belle consolation pour le coureur de la Lampre.
Malheureusement Daniele Bennati a du mal à retrouver des sensations, 26e aujourd’hui.
Au classement général Bole est toujours 11e, Adriano Malori, qui était dans la chute de la veille, est classé 57e à 1’23’’ de Contador. Il aura l’occasion de s’illustrer demain lors du contre-la-montre.
1.Juan José Haedo (Arg) Team Saxo Bank
2.Martin Reimer (Ger) Cervelo Test Team
3.Grega Bole (Slo) Lampre-Farnese Vini
26.Daniele Bennati (Ita) Liquigas-Doimo
Photo : Cyclingnews - Ecrit par Xavier le 8 juin 2010 - 16h40
----------------------------------
Dauphiné #1
Les années se suivent et se ressemblent pour Lampre-Farnese Vini sur le Dauphiné. Je vous rappelai ce matin le succès d'Angelo Furlan acquis au sprint lors de la première étape en ligne du Dauphiné 2009. Et ce soir c'est Grega Bole qui permet à l'équipe de Beppe Saronni de récolter sa 11e victoire de la saison sur … la première étape en ligne du Dauphiné 2010!!
Revenu la semaine dernière sur le Tour de Bavière après un arrêt de 2 mois consécutif à une grosse chute sur Paris-Nice, le slovène de la Lampre avait prouvé qu'il avait très vite retrouvé des sensations avec une 2e place lors de la 3e étape.
C'est donc une nouvelle fois au sprint que Grega a montré sa rapide pointe de vitesse. Il remporte sa première victoire de la saison devant Peter Velits et Geraint Thomas, la 11e de sa carrière après avoir terminé 3 fois 2e cette saison. Il faut tout de même bien avouer que Grega a quelque peu gêné l'ami Peter lors des tous derniers mètres de la course, mais pas de problème, le slovène est bien déclaré vainqueur de la course.
Malheureusement, comme les courses françaises ne font rien comme les autres, il n'y avait pas de secondes de bonifications à l'arrivée. Du coup Grega, auteur d'un excellent prologue hier, reste à 15'' de Contador au général.
1.Grega Bole (Slo) Lampre-Farnese Vini 4:47:24
2.Peter Velits (Svk) Team HTC – Columbia
3.Geraint Thomas (GBr) Sky Professional Cycling
22.Kristijan Koren (Slo) Liquigas-Doimo
Photo : Cyclingnews - Ecrit par Xavier le 7 juin 2010 - 18h10
----------------------------------
Dauphiné #prologue
On l’avait quitté il y a une semaine au terme d’un Tour de Bavière plus que satisfaisant (2e du général + 2e du contre-la-montre), et, sur le prologue du Dauphiné, Adriano Malori confirme les espoirs de l’on place en lui avec une 7e place.
Sans aucune surprise c’est Alberto Contador qui s’est imposé devant Van Garderen et Brajkovic. Dario Cataldo, 5e du jour, confirme lui aussi son excellent Giro d’Italia. Malo termine donc 7e dans le même temps que Cataldo, c'est-à-dire à 12’’ de Contador.
Kristijan Koren, premier Liquigas-Doimo prend la 21e position à 17’. Pour son retour Daniele Bennati s’adjuge le 77e rang à 34’’ du double vainqueur du Tour de France.
1.Alberto Contador Velasco (Esp) Astana 0:08:34
2.Tejay Van Garderen (USA) Team HTC - Columbia + 0:02
3.Janez Brajkovic (Slo) Team Radioshack + 0:05
7.Adriano Malori (Ita) Lampre-Farnese Vini + 0:12
21.Kristijan Koren (Slo) Liquigas-Doimo + 0:17
Photo : Roth - Ecrit par Xavier le 7 juin 2010 - 11h30
----------------------------------
Communiqué Lampre-Farnese Vini, Le Tour de Romandie pour Simon Spilak
"Après la suspension du coureur Valverde décidée par le TAS à Lausanne, l'UCI a annulé tous les résultats obtenus en 2010 par le coureur espagnol, donnant ainsi la victoire du Tour de Romandie à Simon Spilak.
Le slovène de la Lampre-Farnese Vini avait en effet terminé à la deuxième position de cette course suisse, avec à son actif une victoire lors de l'étape 4. Désormais son palmarès est enrichi par la 1ère place du classement final et par la 2ème place de 5ème étape (Sion-Sion), qu'il avait fini est 3ème position derrière Valverde et Anton.
Grâce à ces changements Simon Spilak est désormais le meilleur coureur de la Lampre-Farnese Vini au classement mondial en occupant la 23e position, tandis que l'équipe fuchsia-et-bleu se situe à la 10ème place du classement par équipes avec 10 victoires, 22 deuxièmes places et 9 troisièmes places."
Source : communiqué Lampre-Farnese Vini
----------------------------------
|
|