Tour d'Espagne

Après une semaine de doutes et d’incertitudes, Alessandro Petacchi devrait prendre part ce soir au Tour d’Espagne 2010. Il sera le leader et le capitaine d’une l’équipe Lampre-Farnese Vini pleine d’ambition.

Les sprints seront la priorité des fuchsia et bleu avec les présences du dernier maillot vert du Tour de France, Danilo Hondo, Angelo Furlan et Grega Bole. Lampre essayera de faire des coups lorsque la route s’élèvera par l’intermédiaire de Marco Marzano qui apprécie les routes espagnoles (2e à Xorret del Cati en 2009).

Andrey Kashechkin ne terminera pas 3e du général comme en 2006 mais lui aussi souhaitera faire le maximum dans la montagne tout comme Manuele Mori et Daniele Pietropolli.

L’équipe Lampre est très expérimentée puisque la moyenne d’âge des 9 coureurs est de 31.5 ans. Seul Bole est en dessous de la barre des 30 ballais, 25 ans ! Quatre coureurs (Kash, Marzano, Mori et Pietropolli) ont 30 ans, Furlan 33, Righi 34 et les deux papys Peta’ et Hondo sont âgés de 36 ans. A noter que ces deux derniers participent à leur 3e Grand Tour de la saison.

Ce soir a lieu le contre-la-montre par équipes de 13 km. Lampre-Farnese Vini s’élancera à 22h44.

Lampre-Farnese Vini : 111-119 : PETACCHI Alessandro, BOLE Grega, HONDO Danilo, KASHECHKIN Andrey, FURLAN Angelo, MARZANO Marco, MORI Manuele, PIETROPOLLI Daniele, RIGHI Daniele

----------------------------------

Eneco Tour
 
Lampre-Farnese Vini donne la responsabilité à deux de ses jeunes coureurs afin de devenir leaders de leur équipe sur l’Eneco Tour. Simon Spilak et Adriano Malori ne seront pas impressionner par ce rôle puisqu’ils ont démontré cette saison que l’on pouvait compter sur eux.

Le slovène tentera de réaliser le même coup que sur le Tour de Romandie, qu’il a remporté suite à la disqualification d’Alejandro Piti Valverde. Quant à Malo, c’est sur les chronos (il y en aura 2 - prologue de 5 km et clm de 17-) qu’il essayera de chercher des bonnes places.

Pour les sprints Lampre est armée avec Angelo Furlan, aidé par Mauro Da Dalto.

Lampre-Farnese Vini : 101-108 : SPILAK Simon, BONO Matteo, BUTS Vitaliy, DA DALTO Mauro, FURLAN Angelo, LOOSLI David, MALORI Adriano, SAPA Marcin

Triptyque lombard

L’année dernière sur le Triptyque lombard, la Lampre-NGC surfait sur ses victoires acquises sur le Tour de Pologne (3 en tout) pour continuer sa période victorieuse.

Mauro Santambrogio, discret jusqu’à là, s’était imposé sur Trois Vallées Varésines au terme d’une très belle échappée et d’un bon sens tactique dans le final. Le lendemain Mauro avait prit la 2e place de la Coppa Agostoni et avait donc glané le titre honorifique du Triptyque lombard.

Lampre espère que sa campagne 2010 sera encore brillante.

-> Tre Valli Varesine

Pour ces Trois Vallées Varésines, elle compte notamment sur Damiano Cunego, toujours à la recherche de son premier succès annuel. Pour l’épauler, ou aussi pour jouer la gagne, il y aura Francesco Gavazzi.

Lampre-Farnese Vini :
21-28 : CUNEGO Damiano, GAVAZZI Francesco, LORENZETTO Mirco, MARZANO Marco, MORI Manuele, ROCCHETTI Frederico, SPEZIALETTI Alessandro, ULISSI Diego

-> Coppa Agostini

Damiano devient le leader et le capitaine de la Lampre sur la Coppa Agostini. Magazzini remplace le jeune stagiaire Rochetti, Pietropolli prend le poste d’Ulissi, et enfin Ponzi arrive en lieu et place de Lorenzetto.

Lampre-Farnese Vini : CUNEGO Damiano, GAVAZZI Francesco, MAGAZZI Enrico, MARZANO Marco, MORI Manuele, PIETROPOLLI Daniele, PONZI Simone, SPEZIALETTI Alessandro

-> Coppa Bernocchi

Enfin pour la Coppa Bernocchi, Lampre misera sur un sprint de costaud, ou sur une échappée de bons baroudeurs. Pour cela Danilo Hondo prend rôle de leader et Lorenzetto est de retour dans l’effectif tout comme Ulissi et le stagiaire Pasqualon.

Lampre-Farnese Vini : HONDO Danilo, LORENZETTO Mirco, MAGAZZINI Enrico, PASQUALON Andrea, PIETROPOLLI Daniele, PONZI Simone, SPEZIALETTI Alessandro, ULISSI Diego

----------------------------------

Vattenfall Cyclassics
 
Après avoir prit une semaine et demie de repos bien mérité, Alessandro Petacchi est de retour ce dimanche sur la Vattenfall Cyclassics.

La Vattenfall Cyclassics, ex HEW Cyclassic, Coupe du Monde UCI courue en Allemagne, n’a jamais sourit à Ale-Jet. Il faut dire que cela fait un bout de temps qu’il n’y a pas participé. Le spezian espère y briller et ainsi rester sur la formidable dynamique du Tour de France où il a remporté 2 étapes ainsi que le maillot vert.

Alessandro a profité de « l’après Tour de France » afin de participer à une série de critérium où il a notamment glané deux victoires … en Allemagne.

Sur cette Cyclassics Peta sera bien entouré avec le train bleu composé de Danilo Hondo, Mirco Lorenzetto et Angelo Furlan. Un de ces derniers pourraient d’ailleurs suppléer Petacchi dans le rôle de leader en cas de « défaillance » de l’italien. Matteo Bono, Vitaliy Buts, Mauro Da Dalto et David Loosli complètent l’effectif dirigé par Fabrizio Bontempi.

Lampre-Farnese Vini : 111-118 : PETACCHI Alessandro, HONDO Danilo, FURLAN Angelo, BUTS Vitaliy, DA DALTO Mauro, BONO Matteo, LORENZETTO Mirco, LOOSLI David


----------------------------------

6 Giorni delle Rose

Comme tous les ans nous allons suivre la piste et les fameux « 6 jours » dès qu’un de nos coureurs y participera. Aujourd’hui Jacopo Guarnieri participera aux premiers « 6 jours » de la saison à Fiorenzuola d'Arda. Il fera équipe avec le néerlandais Danny Stam.

Cette saison les « 6 jours » ont envie de retrouver une nouvelle jeunesse. La saison 2009 a connu 6 annulations. La cause, la crise financière bien sûr et la baisse de fréquentation dans les vélodromes, notamment en Allemagne où le départ d’Erik Zabel a fait beaucoup de mal.

La barre sera difficile à relever puisqu’une autre très grande figure emblématique de la piste a tiré sa révérence en février dernier, M.Bruno Risi. Le sympathique vétéran suisse était un véritable showman, et qui, à plus de quarante ans, avait l’admiration de tous, notamment des jeunes pistards comme Jacopo. Jacopo et Bruno avaient d’ailleurs participé ensemble à ces « 6 giorni delle rose » en 2009. Ils avaient terminé 2e dans le même tour que le coéquipier habituel de Risi, Franco Marvulli, qui était assisté d’Alexander Aeschbach.

Cette semaine Marvulli fera équipe avec Walter Fernando Perez, un argentin. La paire danoise Alex Rasmussen - Michael Mørkøv fait figure de favorite. Deux coureurs de la De Rosa-Stac Plastic seront présents, à savoir Matteo Montaguti et Giairo Ermeti. En tout 17 équipes de deux coureurs, prêtent à faire le show dans ce vélodrome de Fiorenzuola d'Arda !!

----------------------------------

Tour de France - 3-25 juillet 2010

Tour de France Présentation Lampre-Farnese Vini


Comme le dit Richard Virenque, dans un magazine dont j’ai oublié le nom, le Tour de France est un problème pour les équipes italiennes qui -évidemment- privilégies leur Tour national. Lampre était dans ce cas dans le passé. Mais pas cette année, puisque Beppe a décidé d’envoyer du lourd sur la grande boucle.

Les deux leaders de la Lampre ne sont pas des inconnus : Damiano Cunego, vainqueur du Giro 2004, maillot blanc du Tour de France 2006 et Alessandro Petacchi, vainqueur de 49 étapes sur Grands Tours dont quatre sur le Tour de France 2003.

Contrairement au dernier Giro d’Italia, Il Peta’ sera bien entouré avec un beau train fuchsia-et-bleu composé de Mauro Da Dalto, Mirco Lorenzetto, Danilo Hondo et de Grega Bole. Ca fait donc beaucoup de sprinteurs dans cette équipe où Lorenzetto, Hondo, Bole et Francesco Gavazzi pourraient suppléer sans soucis Ale en cas de problème.

A 22 ans, notre bambino préféré Adriano Malori participera à sa première grande course par étapes. Le champion du monde espoir du contre-la-montre 2008 prouve depuis quelques mois qu’il mérite amplement cette sélection avec une 2e place sur le Tour de Bavière et la médaille de bronze lors des championnats d’Italie du c-l-m ce week-end.

Damiano Cunego sera il est vrai un peu seul. Cela ne devrait pas trop l’inquiéter puisque le classement général ne sera pas son objectif. Dami souhaitera sans doute décrocher des succès d’étapes comme lors de la dernière Vuelta. Néanmoins Il Piccolo Principe pourra compter sur la présence de Simon Spilak, vainqueur du Tour de Romandie et Francesco Gavazzi, polyvalent.

Une équipe sans surprise, qui semble capable de faire oublier le difficile Tour d’Italie 2010.

A noter que la Lampre-Farnese Vini devrait annoncer l’arrivée d’un nouveau d’ici la fin de la semaine.

« L’avis de Nanard », le meilleur coureur de l’histoire du cyclisme français, donne son avis sur l’ équipe LAMPRE-FARNESE VINI (source : Programme du Tour de France)

Les bons restes de Petacchi et de Hondo

« Cette fois, c’est fini ; je ne crois plus en Cunego ! Non pas que ce ne soit pas un bon coureur ; mais, en tout cas, ce n’est pas le super qui avait été annoncé lorsqu’il écrasait le Giro. Et s’il réussit à briller en juillet, ce sera au coup par coup, en spécialiste des classiques. L’étape de Spa, l’étape des Rousses, l’étape de Mende, par exemple, pourraient lui convenir. Mais qu’il supprime le classement général de ses pensées… Dans cette équipe, je vois deux autres coureurs à suivre : Petacchi et Hondo. Ce sont deux sprinteurs un peu vieillissants, mais qui ont de bons restes, et beaucoup d’expérience. Si la fusée Cavendish connaît des ratés, je les crois parfaitement capables de tirer leur épingle du jeu. »

Lampre-Farnese Vini :
201-209 : Damiano Cunego, Grega Bole, Mauro Da Dalto, Francesco Gavazzi, Danilo Hondo, Mirco Lorenzetto, Adriano Malori, Alessandro Petacchi, Simon Spilak
 

Tour de France Présentation Liquigas-Doimo

Evidemment votre serviteur ne peux qu’être déçu de cet effectif de la Liquigas, puisque -à la base- ce site a pour but de vous faire vivre la saison de Daniele Bennati et Franco Pellizotti (ainsi que les news de la Lampre évidemment). Et donc, ni Benna, ni Pelli ne seront présents en France au mois de juillet. Et la Liquigas n’a pu faire autrement.

Daniele Bennati ne sera pas présent sur le Tour de France pour une raison de règlement. Dorénavant les équipes doivent donner à l’organisateur de la course une pré-liste de 15 coureurs 3 mois avant l’événement. Or, il était décidé depuis le début de saison que Benna participe au Giro, à la Vuelta mais pas au Tour de France. Mais sa blessure a fait changer les choses. Roberto Amadio n’a pu quant à lui changer le règlement. Ca sera donc sans Benna …

L’autre grand absent c’est Franco Pellizotti. Et pourtant on y a cru. Suspendu ? Pas suspendu ? On n'y comprend plus grand-chose. Une chose est sure, si ça continue comme cela Pelli devrait en savoir plus sur sa situation d’ici 1 an, 1 an et demi, vive l’Uci. Réactivité est son maitre-mot.

Enfin bref, la Liquigas-Doimo aura quand même fière allure sur ce Tour de France avec comme leaders le vainqueur du dernier Giro d’Italia, Ivan Basso ainsi que Roman Kreuziger, 9e du Tour de France 2009.

Ivan peut-il réaliser le doublé. Franchement cela parait difficile voir impossible mais il donnera tout sur une course où il n’a plus mit les pieds depuis 2005. Pourquoi pas succéder à Pelli au classement grimpeur ? Roman Kreuziger aura quant à lui soif de revanche. Il était prévu qu’il soit co-leader avec Nibali sur ce Tour de France, et non au service d’Ivan. Nul doute que le jeune tchèque nous montrera encore un peu plus l’étendu de tout son talent.

Les deux gaillards seront épaulés par les grimpeurs Sylwester Szmyd, Francesco Bellotti voir Kristjan Koren, 15e du Dauphiné.

Le reste de l’équipe est majoritairement composé de rouleurs avec le nouveau champion de Biélorussie Aleksandr Kuschynski, Daniel Oss, Manuel Quinziato, Brian Vandborg

« L’avis de Nanard », le meilleur coureur de l’histoire du cyclisme français, donne son avis sur l’équipe LIQUIGAS-DOIMO  (source : Programme du Tour de France)

Ils devraient faire parler d’eux

« Théoriquement, dans cette équipe, ils sont deux à pouvoir viser le classement général : Ivan Basso, qui est bien connu, et Roman Kreuziger, ancien vainqueur du Tour de Suisse et du Tour de Romandie, un coureur qui m’a toujours épaté. Autant vous avouer que je crois plus en lui qu’en Basso, qui commence à être touché par l’âge. Tandis que le tchèque n’a que 24 ans. Il peut finir dans les cinq premiers à Paris. »



Liquigas-Doimo : 41-49 : Ivan Basso, Francesco Bellotti, Kristjan Koren, Roman Kreuziger, Aleksandr Kuschynski, Daniel Oss, Manuel Quinziato, Sylwester Szmyd, Brian Bach Vandborg


----------------------------------

Championnat d'Italie sur route

Pelli is back ! On devrait enfin revoir Franco Pellizotti sur un vélo et en compétition officiel samedi prochain dans le cadre des championnats d’Italie sur route. C’est en tout cas ce que nous annonce la liste officielle des inscrits publiée ce week-end.

Pellizotti devait prendre part au Tour de Slovénie, mais a déclaré forfait après avoir attrapé un virus alors qu’il participait aux 24h de Feltre cyclisme. Ce virus s’est propagé dans tout le paddock.

Ils seront nombreux à vouloir porter le maillot tricolore et ainsi succéder à Pippo Pozzato. Un Pipppo qui n’est d’ailleurs pas présent sur la liste des inscrits.

Le profil de la course est assez exigeant avec deux difficultés importantes qu’il faudra franchir à 11 reprises. 11 tours de 23.6 km, soit un total de 260 km.

Liquigas – Doimo : AGNOLI Valerio, BASSO Ivan, BELLOTTI Francesco, CIMOLAI Davide, DALL'ANTONIA Tiziano, FINETTO Mauro, GUARNIERI Jacopo, NIBALI Vincenzo, OSS Daniel, PELLIZOTTI Franco, QUINZIATO Manuel, SANTAROMITA Ivan, VANOTTI Alessandro, VIVIANI Elia

Lampre – Farnese Vini : GRENDENE Andrea, BONO Matteo, CUNEGO Damiano, DA DALTO Mauro, FURLAN Angelo, GAVAZZI Francesco, LORENZETTO Mirco, MAGAZZINI Enrico, MARZANO Marco, MORI Maunele, PIETROPOLLI Daniele, PONZI Simone, ULISSI Diego, PETACCHI Alessandro, RIGHI Daniele
----------------------------------

Tour de Suisse - 12-20 juin 2010

Lampre-Farnese Vini affiche une grosse équipe sur le Tour de Suisse qui se déroulera du 12 au 20 juin prochain.

Lors de sa dernière campagne dans ce pays, l’équipe de Beppe Saronni avait frappé un grand coup en remportant le Tour de Romandie ainsi qu’une étape par l’intermédiaire de Simon Spilak. Le slovène sera encore de la partie afin de jouer une nouvelle fois le général et de préparer le Tour de France.

Difficile de désigner un leader dans cette équipe puisque l’on notera également la présence de Francesco Gavazzi, Daniele Pietropolli et Alessndro Petacchi. Le jet aura le droit à un beau train composé d’Angelo Furlan et Mirco Lorenzetto. Ces derniers pourraient seconder Petacchi s’il n’était pas encore de retour au top de sa forme.

A noter que Samsung sera de retour comme co-sponsor de la Lampre sur ce Tour de Suisse.

Lampre-Farnese Vini : 91-98 : GAVAZZI Francesco, FURLAN Angelo, LORENZETTO Mirco, PIETROPOLLI Daniele, PONZI Simone, SPILAK Simon, ULISSI Diego, PETACCHI Alessandro

Team compétitif également pour la Liquigas-Doimo avec deux leaders désignés, Roman Kreuziger et Peter Sagan. Roman est de retour à la compétition après un Tour de Romandie très décevant. A lui de prouver qui est le patron sur un Tour de Suisse qu’il connaît bien puisqu’il l’a remporté en 2008 et a terminé 3e l’an passé. Une course importante pour le tchèque dans l’optique du Tour de France puisqu’avec Basso et Pellizotti la concurrence sera rude.

Peter Sagan, 2e à Philadelphie ce week-end, sera lui aussi  présent avec son rôle de coureur polyvalent.

Liquigas-Doimo : 21-28 : KREUZIGER Roman, AGNOLI Valerio, KUSCHYNSKI Aleksandr, OSS Daniel, QUINZIATO Manuel, SAGAN Peter, VANOTTI Alessandro, ZAUGG Oliver
----------------------------------

Dauphiné Libéré - 6-13 juin 2010

Faisons tout de même une présentation de cette course dont la startlist n’a rarement été aussi faible (effet ASO ?)

Bref, pas vraiment d’ambitions pour la Lampre-Farnese Vini, mais qui essayera de faire un coup au sprint comme l’an passé avec Furlan. Pour cela Maurizio Piovani compte sur Grega Bole qui a vite retrouvé la forme après sa grosse chute de Paris-Nice. A ses cotés pour emmener les sprints il y aura Mauro Da Dalto.

L’autre leader du team est Adriano Malori. On l’a dit juste au dessus, Malo a encore réalisé un très bon chrono. Il aura encore le l’opportunité de se mettre en valeur lors du contre-la-montre de Sorgues qui est long de 50km. Marco Marzano, qui sort du Giro, et le jeune Enrico Magazzini seront les grimpeurs de l’équipe.

Lampre-Farnese Vini : 171-178 : BOLE Grega, ALLONI Alfredo, BUTS Vitaliy, DA DALTO Mauro, MAGAZZINI Enrico, MALORI Adriano, MARZANO Marco, MORI Manuele

Ce Dauphiné marque le grand retour de Daniele Bennati, absent depuis le 4 avril dernier. Benna est présent pour retrouver des sensations et préparer le Tour de France qui devrait être à son programme contrairement à qui avait été prévu au début de saison. Un autre sprinteur dans cette équipe Liquigas, Jacopo Guarnieri.

Le leader de l’équipe sera Sylvester Szmyd vainqueur de l’étape du Ventoux en 2009

Liquigas-Doimo : 81-88 : BELLOTTI Francesco, BENNATI Daniele, FINETTO Mauro, GUARNIERI Jacopo, KOREN Kristjan, SANTAROMITA Ivan, SZMYD Sylvester, VANDBORG Brian

----------------------------------

Tour de Bavière - 26-30 mai 2010

Lampre débarque en Allemagne pour participer au Bayern Rundfahrt, ou Giro di Baviera en italien c’est quand même plus classe !

Et il y aura du beau monde dans cette équipe Lampre-Farnese avec des coureurs capables de s’imposer dans diverses situations. Tout d’abord le sprint. Les fuchsia-et-bleu s’amènent avec un beau train composé de Grega Bole qui fait son grand retour après son importante chute (big up J.Pineau) sur Paris-Nice, Mirco Lorenzetto et Angelo Furlan, 2 fois deuxième sur le Tour de Turquie.

L’équipe pourra miser sur le général avec le slovène Simon Spilak, 2e sur le Tour de Romandie. Si le garçon à la même motivation qu’en suisse il pourrait faire quelque chose de beau sur ce Tour. On aura aussi l’occasion de voir à l’œuvre Diego Ulissi. Le double champion du monde junior est encore un peu effacé. Il serait bon de le voir à l’œuvre sur ce Tour de Bavière.

Un autre champion du monde sera également présent. Adriano Malori alias Bambino Malo, lui aussi un peut décevant, que l’on espére voir en bonne position lors du contre-la-montre.

Bref une belle équipe, qui on l’espère, augmentera le compteur victoires bloqué à 8 et pas le compteur ‘2nde place’ arrêté à … 17 (sic)

Lampre-Farnese Vini : 41-47 : BOLE Grega, FURLAN Angelo, LORENZETTO Mirco, MALORI Adriano, SAPA Marcin, SPILAK Simon, ULISSI Diego


Photo : Bettini - Ecrit par Xavier le 25 mai 2010 - 23h10
----------------------------------

Tour de Californie - 16-23 mai 2010

Comme l’an passé et en 2007, la Liquigas-Doimo participera sur le continent américain au Tour de Californie. Course toujours très sympa à suivre et qui ne cesse de grandir.

Vincenzo Nibali, 6e en 2009, devait être une fois de plus le leader de la Liquigas sur ce Tour de Californie. Mais vous le savez, l’italien participe finalement au Tour d’Italie. Peter Sagan prend donc ce rôle de leader dans l’équipe.

Le petit Slovaque se fera encore plaisir sur tout ce qu’on lui propose ! Quoi qu’il arrive on s’attend à tout avec Peter (regardez la photo il a peur de rien le gamin !) qui sera en compagnie de Francesco Chicchi pour les sprints. Sagan essayera également de terminer à une place respectable au classement général. Le gentleman Manuel Quinziato sera ici pour encadrer les jeunes coureurs de la Liquigas-Doimo.

Liquigas-Doimo : 41-48 : CHICCHI Francesco, BELLOTTI Francesco, CIMOLAI Davide, QUINZIATO Manuel, SAGAN Peter, SANTAROMITA Ivan, VANDBORG, VIVIANI Elia

Photo : Bettini - Ecrit par Xavier le 16 mai 2010 - 11h50
----------------------------------

Giro d'Italia - 8-30 mai 2010

Giro d'Italia Présentation Lampre-Farnese Vini
 
L’an passé chez LPR Freni-Farnese Vini, l’entente entre Petacchi et Di Luca s’était très bien déroulée. Les deux avaient à leurs cotés leur coéquipiers respectifs et Peta n’hésitaient pas à aider Di Luca, et vice versa.

Cette année, la compo de la Lampre-Farnsese Vini planche plutôt du coté de Damiano Cunego. Il Principe Principe pourra compter sur la présence d’un homme qui a souvent été à ses cotés, à savoir Giberto Simoni. A 38 ans, le trentinois dispute la dernière course de sa carrière. Marzano, Loosli et Spezialetti seront très proches de Dami qui visera une place « pas trop mauvaise » au classement général ainsi que des victoires d’étapes.

L’autre leader de la Lampre, Alessandro Petacchi, sera en terrain connue puisqu’il participe à son 11e Giro. Ale-Jet connaît bien la musique après avoir remporté 26 étapes lors des 8 dernières années. Seulement il n’aura pas un grand train à son service, seul Danilo Hondo l’emmènera lors des sprints massifs … Bono et Righi pourront à la rigueur aider l’équipe à revenir sur les échappées.

La moyenne d’âge de la Lampre est de … 32ans ½ ! Une équipe expérimentée avec un Simoni âgé de 38 ans, Petacchi et Hondo 36, Spezia 35, Righi 34 ! D’ailleurs le plus jeune coureur, Matteo Bono, est âgé de 26 ans !

Mon avis : Trois étoiles seulement pour Damiano Cunego, lui-même dit qu’il ne vise pas le général. L’italien est en régression sur les courses de 3 semaines depuis quelques temps. Il pourrait néanmoins glaner des étapes comme lors du dernier Tour d’Espagne. 4 étoiles en revanche pour Petacchi qui est toujours redoutable sur les courses étapes. Les sprinteurs auront plus l’occasion de s’exprimer que l’an passé.

Lampre-Farnese Vini :
121-129 : BONO Matteo, CUNEGO Damiano, HONDO Danilo, LOOSLI David, MARZANO Marco, PETACCHI Alessandro, RIGHI Daniele, SIMONI Gilberto, SPEZIALETTI Alessandro



Giro d'Italia Présentation Liquigas-Doimo

Pour la Liquigas-Doimo ce Tour d’Italie devait être un aboutissement de son beau début de saison (17 victoires), une fête même avec des leaders, Pellizotti, Basso et Bennati, capables de se battre sur tous les fronts. Et dans la dernière ligne droite, alors que le Giro n’a même pas commencé, tout s’effondre.

Franco Pellizotti est suspendu depuis lundi par l’Uci et on a appris hier le forfait de Daniele Bennati, blessé. La dream-team disparaît donc en moins de 48h.

Ivan Basso, lui qui doutait de ses résultats ces derniers jours, aura le rôle de leader d’équipe. Il devra ainsi tout donner pour espérer rééditer ses performances passées. Vincenzo Nibali, qui remplace Pelli, est sans doute à l’heure actuelle le seul italien capable de gagner un grand Tour. Seulement, le Tour d’Italie n’est pas son objectif. Il sera néanmoins un teammate très important pour Ivan, tout come Robert Kiserlovski, Alessandro Vanotti, Sylvester Szmyd et Valerio Agnoli.

Ce Giro d’Italia sera un bon test pour Fabio Sabatini. Souvent placé lorsqu’il est sprinteur numéro 1 de l’équipe, il ne parvient pourtant pas à décrocher son premier succès. Il pourra s’accrocher aux roues de ses coéquipiers Bodnar et All’Antonia.

Mon avis : Pelli était mon grand favori pour l’épreuve (voir stats de la précédente équipe). Concernant Ivan, c’est encore flou. On peut quand espérer que le vainqueur du Tour d’Italie 2006 puisse terminer dans le top 6 de l’épreuve.

Liquigas-Doimo : 131-139 : BASSO Ivan, NIBALI Vincenzo, AGNOLI Valerio, BODNAR Maciej, DALL'ANTONIA Tiziano, KISERLOVSKI Robert, SABATINI Fabio, SZMYD Sylvester, VANOTTI Alessandro

----------------------------------

Tour de Romandie - 27 avril - 2 mai 2010

La première partie de la saison est désormais close. Les coureurs s’orientent maintenant vers les grands tours. Le Giro d’Italia débute dans 2 semaines et cette course est très importante pour nos deux équipes. La préparation d’une partie des coureurs passe par le Tour de Romandie.

En Suisse, la Lampre-Farnese Vini n’alignera aucun de ses leaders pour le Tour d’Italie. Daniele Righi, David Loosli et Danilo Hondo seront les capitaines de route des fuchsia-et-bleu.

Gavazzi et Marzano tenteront de jouer une belle place au classement général même si le premier cité sort d’une grosse campagne de Classiques. A leur coté des jeunes coureurs bourrés le talent à savoir Magazzini, Spilak et Malori.

Lampre-Farnese Vini : : GAVAZZI Francesco, HONDO Danilo, LOOSLI David, MAGAZZINI Enrico, MALORI Adriano, MARZANO Marco, RIGHI Daniele, SPILAK Simon

Ivan Basso,  Roman Kreuziger et Peter Sagan seront les patrons de la Liquigas-Doimo. Ivan sera là pour préparer le Giro d’Italia. Il sort d’un très bon Tour du Trentin. Roman tentera quant à lui de conserver son bien qu’il a acquit l’an passé. Le tchèque est un habitué de la Romandie, il avait également terminé 2e en 2008.

En l’absence de Daniele Bennati, Peter Sagan et Fabio Sabatini auront tout le loisir de sprinter lors des emballages finaux et de se confronter au meilleur sprinteur du monde Mark Cavendish.

Liquigas-Doimo : : BASSO Ivan, BODNAR Maciek, KREUZIGER Roman, SABATINI Fabio, SAGAN Peter, SZMYD Sylvester, VANOTTI Alessandro, ZAUGG Oliver


Photo : Bettini - Ecrit par Xavier le 26 avril 2010 - 17h45
----------------------------------

Liège-Bastogne-Liège - 24 avril 2010

Tout pour Damiano, ter ! On ne change pas une équipe aussi à l’aise sur ce genre de parcours. La Lampre n’a pas gouté au succès sur l’Amstel Gold Race et sur la Flèche Wallonne mais a réalisée des performances positives grâce à Damiano Cunego, 6e et 5e.

Le Petit Prince était un peu déçu après la Flèche. Il aura donc à cœur de briller sur la Doyenne des Classiques ce dimanche. Il pourra compter sur les aides précieuses de Francesco Gavazzi, David Loosli, Manuele Mori, Daniele Pietropolli, Daniele Righi, Alessandro Spezialetti. A noter que Dami partira avec le dossard 51, considéré comme mythique. Espérons que cela lui porte chance !

Lampre-Farnese Vini : 51-58 : CUNEGO Damiano, BONO Matteo, GAVAZZI Francesco, LOOSLI David, MORI Manuele, PIETROPOLLI Daniele, RIGHI Daniele, SPEZIALETTI Alessandro

La composition de l’équipe Liquigas-Doimo est marquée par le renfort de Franco Pellizotti. Sinon le reste c’est du classique avec les deux leaders Roman Kreuziger, 5e sur l’Amstel, et Vincenzo Nibali 13e lors de la Flèche Wallonne.

Liquigas-Doimo : 211-218 : PELLIZOTTI Franco, AGNOLI Valerio, BELLOTTI Francesco, FINETTO Mauro, KREUZIGER Roman, NIBALI Vincenzo, SANTAROMITA Ivan, WILLEMS Frederik

Au même moment que la Doyenne, se déroulera en Italie Il Giro dell'Appennino, le Tour des Apennins en français.

Les Apennins étant une chaine de montagnes très célèbre, et donc une course pour grimpeurs, Alessandro Petacchi sera tout de même présent. Peta’ doit en effet accumuler des kilomètres pour être prêt pour le Giro. On le verra peut-être même à l’attaque qui sait… Gilberto Simoni est dans le même cas que Petacchi et sera le leader de l’équipe dirigée par Fabrizio Bontempi. Les deux vieux seront aux cotés de jeunes espoirs comme Adriano Malori ou Enrico Magazzini.

Lampre-Farnese Vini : 21-28   BALLONI Alfredo, BUTS Vitaliy, PETACCHI Alessandro, SIMONI Gilberto, MALORI Adriano, PONZI Simone, ULISSI Diego, SAPA Marcin

Du jeunot également chez Liquigas-Doimo ! Les vert et bleu seront emmenés par un certain Peter Sagan et Elia Viviani. Ils seront épaulés par l’expérimenté Alessandro Vanotti, ancien coéquipier de Petacchi. L’an passé c’est justement un coureur de la Liquigas qui s’était imposé, à savoir Vincenzo Nibali. En solitaire il avait devancé Bertagnolli et Marzano.

Liquigas-Doimo : 1-7 :  DALL'ANTONIA Tiziano, KISERLOVSKI Robert, CIMOLAI Davide, PATERSKI Maciej, SAGAN Peter, VANOTTI Alessandro, VIVIANI Elia

Photo : Bettini - Ecrit par Xavier le 24 avril 2010 - 14h00
----------------------------------

Flèche Wallonne - 21 avril 2010

Une fois encore chez Lampre-Farnese ça sera tout pour Damiano. 6e sur l’Amstel Gold Race, le vainqueur du tour d’Italie 2004 a prouvé que la forme était là. La Flèche Wallonne il ne l’a jamais gagnée mais a terminé sur la 3e marche du podium lors des deux dernières années.

« La Flèche Wallonne est une course charmante, mais impitoyable avec le Mur de Huy qui ne sera favorable qu’à ceux qui ont des jambes pleines d'énergies. » à déclaré Damiano sur le site Lampre-Farnese.com «  Je suis conscient que la concurrence sera féroce, j'espère avoir des signes positifs pendant la course pour essayer d'atteindre un rendement aussi intéressant que lors de l’Amstel ».

Concernant la course du jour, Brent Copeland commente que le temps est nuageux mais sans vent. Nous devrions voir une Flèche Wallonne rapide.

Lampre-Farnese Vini : 11-18 : CUNEGO Damiano, BONO Matteo, GAVAZZI Francesco, LOOSLI David, MORI Manuele, PIETROPOLLI Daniele, RIGHI Daniele, SPEZIALETTI Alessandro

Liquigas-Doimo : 211-217 KREUZIGER Roman, BELLOTTI Francesco, FINETTO Mauro, KOREN Kristjan, NIBALI Vincenzo, SANTAROMITA Ivan, WILLEMS Frederik


Photo : Bettini - Ecrit par Xavier le 21 avril 2010 - 11h30
----------------------------------

Tour du Trentin - 20-24 avril 2010

Comme le disent nos camarades du site velochrono, ce Tour du Trentin ressemblera à un mini-giro, un avant goût du premier grand tour de la saison même. Au programme de ses 4 jours, un contre la montre de 12km, 2 étapes difficiles et une qui l’est un peu moins.

Gilberto Simoni, lui le trentinois, vainqueur de la course en 2003, sera le leader de la Lampre-Farnese Vini. Si Gibo revient au sein de l’équipe de Beppe Sarroni, ce n’est pas que pour faire sa tournée d’adieu. C’est aussi pour être un équipier très important à Damiano Cunego sur le Giro. Le Tour du Trentin nous permettra de voir quel est l’état de forme de Gilberto qui avait terminé 6e en 2009. Aux côtés de Simoni on retrouvera un certain Alessandro Petacchi ! Le Peta’ a assez peu couru depuis sa 3e place sur Milan-Sanremo (juste le GP de l’Escaut). Il devra lui aussi se remettre en jambes rapidement. Il pourra se tester sur la 3e étape.

Lampre-Farnese Vini : 21-28 : SIMONI Gilberto, BUTS Vitaliy, DA DALTO Mauro, PETACCHI Alessandro, MARZANO Marco, PONZI Simone, LORENZETTO Mirco, BALLONI Alfredo

Chez Liquigas-Doimo, c’est du Pelli et du Basso, configuration Giro. Et ça rime ! Ces deux là seront présents sur le Giro sans qu’aucun ne soit désigné leader d’équipe. L’an passé Pelli et Ivan ne s’étaient pas très bien entendus. Franco avait largement montré supériorité. Néanmoins en 2009, sur le Trentin, c’est Ivan Basso qui s’était imposé. Il partira bien sur avec le dossard 1.

Liquigas-Doimo : 1-8 : BASSO Ivan, AGNOLI Valerio, OSS Daniel, PATERSKI Maciej, KISERLOVSKI Robert, PELLIZOTTI Franco, SZMYD Sylvester, ZAUGG Oliver

 
Photo : Bettini - Ecrit par Xavier le 19 avril 2010 - 21h00
----------------------------------

Amstel Gold Race - 18 avril 2010

Allez place aux Classiques ardennaises qui débutent ce week-end avec l’Amstel Gold Race, une course qui s’annonce humm comment dire ? Volcanique !

Oui volcanique c’est le mot l'éruption du volcan en Islande emmerde, il faut bien le dire, pas de mal de voyageurs en Europe, et les cyclistes ne sont pas épargnés pour leurs déplacements. Avec les moyens du bord les coureurs essayent de railler Maastricht pour le départ. Le directeur sportif de la Lampre-Farnese Vini, Brent Copeland, raconte sur Twitter que l’équipe va effectuer 1000 km en bus pour arriver à destination. Mais voila ils n’ont pas le choix, et c’est là que l’on voit la différence entre le football et le cyclisme, n’est ce pas M.Dassier …

Vainqueur en 2008 et 5e l’an passé, Damiano Cunego sera le patron de la Lampre. Malheureusement il piccolo principe n’est pas au top de sa forme. La faute à ce virus attrapé sur le Tour du Pays Basque. Damiano pourra tout de même compter sur Gavazzi, Pietropolli, Loosli ou Spezialetti à ses côtés.

Lampre-Farnese Vini : 81-88 : BONO Matteo, CUNEGO Damiano, GAVAZZI Francesco, LOOSLI David, MORI Manuele, PIETROPOLLI Daniele, RIGHI Daniele, SPEZIALETTI Alessandro

Chez Liquigas c’est ici, sur les « Ardennaises » qu’on a vécu la majorité des plus grandes heures de l’équipe grâce au grand Danilo Di Luca. L’Amstel Gold Race, La Flèche Wallonne et  Liège-Bastogne-Liège, le Killer les a toutes remportées sous le maillot vert entre 2005 et 2007. Cette année Volpi mise sur son duo Roman Kreuziger/Vincenzo Nibali.

Liquigas-Doimo : 91-98 : BELLOTTI Francesco, FINETTO Mauro, KOREN Kristjan, KREUZIGER Roman, NIBALI Vincenzo, QUINZIATO Manuel, SANTAROMITA Ivan, WILLEMS Frederik

 

Photo : Bettini - Ecrit par Xavier le 16 avril 2010 - 23h30
----------------------------------


Tour de Turquie - 11-18 avril 2010

Ce Tour de Turquie c’est la troisième année qu’on le suit, et le plaisir est toujours le même. Des attaques incessantes qui vont souvent au bout, des sprints de temps en temps où de jeunes inconnus se révèlent. Bref une très bonne course à laquelle Lampre-Farnese Vini participe pour la 3e fois. En revanche c’est une première pour Liquigas-Doimo.

La Lampre sera très jeune en Turquie. Angelo Furlan, du haut de ses 32 ans, fera office de légitime capitaine. A ses cotés le grand espoir italien, qu’on espère voir aux avant-postes dès le prologue, Adriano Malori. Le reste du Team est composé d’Andrea Grendene, Enrico Magazzini, Simon Spilak et Diego Ulissi. Sur le site lampre-farnese.com le directeur sportif Bruno Vicino résume la même pensée que la mienne :
« C'est un plaisir pour Lampre-Farnese Vini de courir en Turquie. Une compétition qui devient de plus en plus charmante. Nous allons honorer la course avec nos meilleurs jeunes, des cyclistes qui sont parmi les meilleures pour l'avenir de Cyclisme : Spilak, Malori, Magazzini, Grendene et Ulissi. Furlan sera notre homme d'expérience et il va être compétitif dans les sprints. Notre objectif est de se battre pour des victoires d’étapes. »


Lampre-Farnese Vini : 11-17 : FURLAN Angelo, GRENDENE Andrea, MAGAZZINI Enrico, MALORI Adriano, PONZI Simone, SPILAK Simon, ULISSI Diego

Premier Tour de Turquie donc pour les verts de la Liquigas, qui, à l’instar de Lampre arrive avec de nombreux jeunes. Francseco Chicchi sera le leader de l’équipe et aura l’occasion d’augmenter son compteur de victoires. A la base Peter Sagan et Daniele Bennati devaient participer à ce Tour de Turquie, mais la révélation Sagan a fait qu’il sera finalement à Roubaix et une autre préparation a été choisie pour Benna dans le cadre du Tour d’Italie. Le reste de l’équipe : Elia Viviani, Maciej Bodnar, Davide Cimolai, Tiziano Dall’Antonia et Maciej Paterski.

Liquigas-Doimo : 21-26 : BODNAR Maciek, CHICCHI Francesco, CIMOLAI Davide, DALL'ANTONIA Tiziano, PATERSKI Maciej, VIVIANI Elia

Paris-Roubaix - 11 avril 2010

Liquigas-Doimo : 61-68 : QUINZIATO Manuel, GUARNIERI Jacopo, KOREN Kristjan, OSS Daniel, SABATINI Fabio, SAGAN Peter, WILLEMS Frederik

Lampre-Farnese Vini : 111-118 : BALLONI Alfredo, BUTS Vitaliy, DA DALTO Mauro, HONDO Danilo, LORENZETTO Mirco, SAPA Marcin

Photo : Bettini - Ecrit par Xavier le 10 avril 2010 - 11h45
----------------------------------

Tour du Pays-Basque

Les temps sont très difficiles pour Lampre-Farnese Vini qui compte beaucoup sur le Tour du Pays-Basque pour retrouver le sourire.

Brent Copeland et Bruno Vicino alignent du lourd sur ce tour réputé difficile. Le petit protégé des fuchsia et bleu, Damiano Cunego, sera le capitaine et le leader de l’équipe italienne. Aux cotés de Damiano ont retrouvera Matteo Bono, Francesco Gavazzi, David Loosli, Simone Ponzi, Marco Marzano, Daniele Pietropolli et Alessandro Spezialetti. Copeland a déclaré sur Lampre-Farnese.com que « Le Tour du Pays Basque est un moment important de la saison pour Cunego. Damiano est en forme et a beaucoup travaillé ces dernières semaines. L’objectif est de combattre dans les premières positions du classement général et essayer de gagner une étape »

Lampre-Farnese Vini : 71-18 : CUNEGO  Damiano, GAVAZZI  Francesco, PONZI  Simone, MARZANO  Marco, BONO  Matte, LOOSLI  David, PIETROPOLLI  Daniele, SPEZIALETTI  Alessandro

Liquigas-Doimo : 51-58 : AGNOLI  Valerio, ZAUGG  Oliver, VANOTTI  Alessandro, SANTAROMITA   Ivan, BELLOTTI   Francesco, FINETTO  Mauro, KOREN  Cristijan, VANDBORG  Brian


GP de l'Escaut

Une grande partie de l’équipe Lampre qui a participé au Tour des Flandres restera en Belgique afin de participer mercredi prochain au Grand Prix de L’Escaut.

Petacchi sera bien rendez-vous afin de tenter de conserver son titre. C'est le site Lampre-farnese.com qui nous le confime. En revanche Lorenzo Bernucci ne sera pas là pour emmener Alessandro. Nous risquons malheureusement de ne plus le voir cette saison ...

Lampre pourra également compter sur Danilo Hondo et Mirco Lorenzetto mais aussi Alfredo Balloni, Vitaliy Buts, Mauro Da Dalto et Marcin Sapa.

A noter que le Peta est a l'honneur sur l'affiche de la course

Lampre-Farnese Vini : 1-8 : PETACCHI Alessandro, BALLONI Alfredo, BUTS Vitaliy, DA DALTO Mauro, HONDO Danilo, LORENZETTO Mirco, SAPA Marcin

Photo : Bettini - Ecrit par Xavier le 05 avril 2010
- 12h15
----------------------------------

Tour des Flandres

Il n’y aura pas vraiment de ‘leader’ dans cette équipe Lampre-Farnese Vini. Mirco Lorenzetto, 11e sur les 3 jours de la Panne, et Simon Spilak sont les hommes en forme du moment. Ils pourront compter sur la présence de Danilo Hondo. Le coup dur c’est l’absence de Lorenzo Bernucci qui souffre de problèmes respiratoires.

Lampre-Farnese Vini : 71-78 :  BALLONI Alfredo, SAPA Marcin, BUTS Vitaliy, DA DALTO Mauro, HONDO Danilo, LORENZETTO Mirco, SPILAK Simon

Depuis quelques semaines la Liquigas-Doimo est très en forme. Elle semble avoir –et elle a- dans son effectif des éléments capables de gagner ce genre de courses. Seulement on dénote beaucoup d’erreurs tactiques de la part des verts. La Liquigas misera en priorité sur 3 coureurs : Daniele Bennati, Daniel Oss et Manuel Quinziato, sans oublier Aliaksandr Kuchynski et Frederik Willems.

Liquigas-Doimo : 81-88 : BENNATI Daniele, DALL'ANTONIA Tiziano, GUARNIERI Jacopo, KUSCHYNSKI Aleksandr, OSS Daniel, QUINZIATO Manuel, SABATINI Fabio, WILLEMS Frederik


Photo : Bettini - Ecrit par Xavier le 03 avril 2010 - 22:30
----------------------------------

Grand-Prix E3 - 27 mars 2010

Lampre-Farnese Vini : 61-68 : BALLONI Alfredo, BERNUCCI Lorenzo, SAPA Marcin, BUTS Vitaliy, DA DALTO Mauro, HONDO Danilo, LORENZETTO Mirco


Gand-Wevelgem - 28 mars 2010


Lampre-Farnese Vini : 91-97 : BALLONI Alfredo, BERNUCCI Lorenzo, SAPA Marcin, BUTS Vitaliy, DA DALTO Mauro, HONDO Danilo, LORENZETTO Mirco

Liquigas-Doimo : 101-108 : BENNATI Daniele, CHICCHI Francesco, DALL'ANTONIA Tiziano, KUSCHYNSKI Aleksandr, OSS Daniel, QUINZIATO Manuel, SABATINI Fabio, WILLEMS Frederik


Trois jours de La Panne - 30 mars - 01 avril 2010

Liquigas-Doimo : 01-08 : WILLEMS Frederik, BENNATI Daniele, CHICCHI Francesco, QUINZIATO Manuel, DALL'ANTONIA Tiziano, GUARNIERI Jacopo, OSS Daniel, SABATINI Fabio

Lampre-Farnese Vini : 71-78 : FURLAN Angelo, HONDO Danilo, SPILAK Simon, SAPA Marcin, BALLONI Alfredo, BERNUCCI Lorenzo, BUTS Vitaliy, DA DALTO Mauro


Photo : Bettini - Ecrit par Xavier le 27 mars 2010 - 11:50

----------------------------------

Tour de Calalogne - 22-28 mars 2010

Lampre-Farnese Vini : 71-77 : BONO Matteo, FURLAN Angelo, LOOSLI David, MAGAZZINI Enrico, MARZANO Marco, MORI Manuele, PIETROPOLLI Daniele

Liquigas-Doimo : 81-88 : BASSO Ivan, BELLOTTI Francesco, GUARNIERI Jacopo, KISERLOVSKI Robert, KOREN Kristjan, KREUZIGER Roman, SZMYD Sylvester, VANDBORG Brian

Coppi et Bartali - 23-27 mars 2010

Damiano Cunego ne sera pas présent pour défendre son titre.


Liquigas-Doimo : 1-8 : GAVAZZI Francesco, GRENDENE Andrea, MALORI Adriano, PONZI Simone, SPEZIALETTI Alessandro, ULISSI Diego, RIGHI Daniele

Lampre-Farnese Vini : 11-18 : BODNAR Maciek, CIMOLAI Davide, DALL'ANTONIA Tiziano, FINETTO Mauro, CHICCHI Francesco, SANTAROMITA Ivan, VANOTTI Alessandro, ZAUGG Oliver

Photo : Bettini - Ecrit par Xavier le 23 mars 2010 - 12h55

----------------------------------


Milan - Sanremo

Cette semaine spéciale Milan-Sanremo débute par les compositions des équipes Lampre-Farnese Vini et Liquigas-Doimo.

Comme prévu depuis le début de saison Lampre-Farnese Vini alignera ses deux têtes d’affiches Alessandro Petacchi et Damiano Cunego.

Alessandro Petacchi, qui fait parti à 36 ans des grands favoris à la victoire sera bien aidé par ses habituels coéquipiers. A commencer par son lanceur allemand Danilo Hondo, son « ange gardien » Lorenzo Bernucci, Mauro Da Dalto et par l’autre sprinteur vedette des fuchsia et bleu, Mirco Lorenzetto, 5e à Sanremo en 2008.

La Lampre adopte une tactique « LPR 2009 » puisque comme nous l’avons dit précédemment, Damiano Cunego ainsi que Francesco Gavazzi et Manuele Mori assisteront le Jet dans les principales difficultés de la course.

Il faudra, en cas de sprint, que la Lampre soit mieux organisée que lors de Tirreno-Adriatico car Peta’ semblait bien seul lors des 2 sprints auxquels il a participé. La mauvaise nouvelle c’est l’absence de Daniele Pietropolli, qui s’est cassé un doit à la main gauche durant la Tirreno.

Vous pouvez retrouver la présentation de l'équipe Lampre-Farnese Vini en vidéo, sur le site officiel de l'équipe http://www.lampre-farnese.com/

Déclaration de Beppe Saronni sur lampre-farnese.com «  L'équipe Lampre assistera Petacchi et on va essayer de lui permettre d'être dans le sprint dans les meilleurs conditions. La présence de Cunego sera également importante, car il pourrait être bien placé en cas d'attaques avant le sprint. »


Lampre - Farnese Vini :
151-158 : PETACCHI Alessandro, CUNEGO Damiano, BERNUCCI Lorenzo, DA DALTO, GAVAZZI Francesco, HONDO Danilo, LORENZETTO Mirco, MORI Manuele

La meilleure équipe de ce début de saison (en terme de victoires), souhaite absolument agrémenter son palmarès annuel d’un petit Milan – Sanremo ! Pour réaliser cela, Liquigas-Doimo arrive avec sa dream-team : Bennati, Nibali, Pellizotti et Kreuziger !

6e l’an passé, la panthère Bennati tentera cette fois ci de décrocher la victoire sur Milan-Sanremo. Daniele Bennati est plutôt en confiance en ce moment après sa victoire d’étape acquise sur Tirreno-Adriatico.

Beaucoup font de Benna le favori de cette 101e édition de la primavera. On verra ce que cela va donner. Toujours est-il que son train est désormais bien en marche avec Daniel Oss et Fabio Sabatini pour l’emmener, sans oublier le gentleman Manuel Quinziato à ses cotés.

Malgré le soutien affiché de ses nombreux fans, près de 700 personnes dans le groupe Facebook « Francesco Chicchi alla Milano Sanremo » Francesco ne sera malheureusement pas de la partie. Si ces capacités de sprinteur sur les étapes plates et pas très longues sont indéniables, le pauvre Francesco ne pourrait suivre sur MSR. Nul doute qu'il sera près de ses coéquipiers pour les supporter au maximum.

Déclaration de Mario Scirea sur teamliquigasdoimo.com : « Nous avons choisi la meilleure formation du moment pour essayer de rendre la course difficile et écrémer le groupe des prétendants. Bennati fait preuve d'une bonne condition physique. Il sera notre homme pour une arrivée au sprint. »


Liquigas-Doimo : 161-168 : BENNATI Daniele, NIBALI Vincenzo, KREUZIGER Roman, OSS Daniel, PELLIZOTTI Franco, QUINZIATO Manuel, SABATINI Fabio, AGNOLI Valerio

Photo : Bettini - Ecrit par Xavier le 17 mars 2010 - 14h55
----------------------------------

Tirreno-Adriatico 2010 - 10-16 mars 2010

Le début de saison des deux équipes italiennes du Pro-Tour a été très convaincant puisque Liquigas-Doimo a décroché 9 bouquets et Lampre-Farnese Vini s’est imposé à 6 reprises. Elles sont donc toute deux confiantes avant d’affronter les premiers grands rendez-vous de la saison.

La Tirreno-Adriatico 2010 débute ce mercredi 10 mars. La course des deux mers nous offrira cette année un parcours moins montagneux, un peu plus classique que ces dernières années. Les sprinteurs devront être costauds pour remporter les quelques étapes qui sont à leur disponibilité.

Je pense notamment aux 2 premières étapes dont les finishs seront assez rudes pour les purs sprinteurs. Bennati et Petacchi devraient s’en sortir, on l’a vu l’an passé. Alessandro et Daniele seront d’ailleurs très motivés pour ces 2 manches puisqu’ils feront partis des régionaux de l’étape, en Toscane.

Petacchi sur Tirreno, une habitude !

Depuis 2004, et hormis en 2007, Alessandro Petacchi remporte tous les ans au moins une étape sur la Tirreno-Adriatico. En 2009 Ale-Jet s’était imposé avec brio lors la 2nde étape (difficile), au terme d’un beau travail d’équipe avec Danilo Di Luca qui l’avait emmené dans la Bedizzano, passage à 10 % à 10 km du but, et un Lorenzo Bernucci des grands soirs qui nous avait beaucoup fait rire !

En revanche, Daniele Bennati ne s’est jamais imposé sur cette course. Les principaux sprinteurs du peloton seront bien sûr présents en Italie. Citons Cavendish, bien que le parcours risque d’être difficile pour lui, même si tout est possible avec Mark, Oscar Freire pour nous rappeler le bon temps et le chambrage de l’année 2008 (que c’était bon ça !), Thor Hushovd qui sera un des principaux rivaux de Petacchi sur Milan-San Remo.

Cette Tirreno-Adriatico sera bien entendu dédiée à Franco Ballerini, décédé il y a tout juste un mois.

Grosses ambitions pour les deux équipes

Du coté des bleu et fuchsia de la Lampre-Farnese Vini, on misera tout sur Alessandro Petacchi puisque Damiano Cunego participe à Paris-Nice. C’est évidemment un équipier important en moins pour Ale, qui aura tout de même son train à ses cotés avec Danilo Hondo et Lorenzo Bernucci aux premières loges. En pleine forme en ce début de saison Daniele Pietropolli et Francesco Gavazzi tenteront de faire des résultats sur les étapes un peu plus valonnées.

Lampre-Farnese Vini : 121-128 : PETACCHI Alessandro,BERNUCCI Lorenzo, DA DALTO Mauro, GAVAZZI Francesco, HONDO Danilo, MORI Manuele, PIETROPOLLI Daniele, SPILAK Simon

Liqui
gas-Doimo arrive avec l’armada sur cette Tirreno ! Seul Roman Kreuziger, coté grimpeur, est en France. Daniele Bennati, Vincenzo Nibali et Franco Pellizotti seront les leaders des verts. Nibali jouera la gagne, Pelli souhaitera accumuler des kilomètres sur sa 3e course de la saison, quant à Benna il donnera tout afin de préparer au mieux Milan-San Remo. Ce dernier déclare sur teamliquigasdoimo.it que sa « Condition est croissante et que cette Tirreno ‘lui’ donnera la possibilité de rivaliser avec quelques-uns des prétendants à la ‘Classicissima’ »

Liquigas-Doimo : 131-138 : AGNOLI Valerio, BELLOTTI Francesco, BENNATI Daniele,
NIBALI Vincenzo, OSS Daniel, QUINZIATO Manuel, PELLIZOTTI Franco, SABATINI Fabio

Tirreno-Adriatico sera le premier grand rendez-vous à suivre sur Sprint-Spirit avec, la suite, Milan San-Remo, le Giro d’Italia et les championnats du monde de Melbourne.

A la télé, Tirreno-Adriatico sera à suivre en différé, malheureusement, sur Eurosport tous les jours vers 17h et en direct sur Rai-Tre dès 15h.


----------------------------------

Montepaschi Strade Bianche - 6 mars 2010

C’est sans aucun doute la course qui nous offre les plus images de la saison. Le Montepaschi Strade Bianche, qu’on appelait jusqu’à l’an passé « L’Eroica » se déroulera ce samedi en Toscane sur les fameuses routes blanches.

Lorenzo Bernucci et Daniele Righi seront les leaders de la Lampre Farnese Vini, tandis que Vicenzo Nibali et Franco Pellizotti seront les capitaines de route de la Liquigas Doimo.

Lampre-Farnese Vini : : BALLONI Alfredo, BERNUCCI Lorenzo, BUTS Vitaliy, MAGAZZINI Enrico, MALORI Adriano, RIGHI Daniele, SPILAK Simon, ULISSI Diego

Liquigas-Doimo : : CIMOLAI Davide, DALL'ANTONIA Tiziano, GUARNIERI Jacopo, KOREN Kristjan, NIBALI Vincenzo, OSS Daniel, PELLIZOTTI Franco, SABATINI Fabio

Paris-Nice - 7-14 mars 2010

La Lampre aura deux objectifs différents sur les 2 grandes courses à étapes du mois de mars. Les fuchsia et bleu joueront la carte « sprint » avec Petacchi sur la Tirreno, et la « montagne » avec Damiano Cunego sur Paris-Nice. Le sprint sera tout de même de la partie en France avec la présence de Mirco Lorenzetto et Grega Bole.

Roman Kreuziger le leader de la Liquigas-Doimo et tentera de confirmer sa victoire acquise sur le Tour de Sardaigne. Les verts miseront sur Peter Sagan et Francesco Chicchi pour les sprints.

Liquigas-Doimo : 51-58 : KREUZIGER Roman, CHICCHI Francesco, FINETTO Mauro, KUSCHYNSKI Aleksandr, SAGAN Peter, SANTAROMITA Ivan, VANDBORG Brian, WILLEMS Frederik

Lampre-Farnese Vini : 141-148 : CUNEGO Damiano, BOLE Grega, BONO Matteo, LOOSLI David, LORENZETTO Mirco, PONZI Simone, RIGHI Daniele, SPEZIALETTI Alessandro

OBCB Singapour - 7 mars 2010

La Lampre sera également présente sur le continent asiatique sur le critérium de l’OBCB Singapour. « C’est la 2e fois que l’équipe participe à cette course », non-UCI, d’après ce qu’a déclaré le directeur sportif Bruno Vicino sur le site lampre-farnese.com. « La saison dernière nous avions été impressionnés par la qualité de l'organisation et par la passion du public. L’organisation nous a demandé de revenir pour cette édition et nous avons accepté avec joie. » a conclu Bruno.

Lampre-Farnese Vini : : FURLAN Angelo, GRENDENE Andrea, MARZANO Marco

Photo Bettini:  - Ecrit par Xavier le 04 mars 2010 - 15:40
----------------------------------

Tour du Frioul - 3 mars 2010

L’an passé sur le Tour de Frioul Mirco Lorenzetto s’était imposé devant Grega Bole et Alessandro Petacchi s’était contenté d’une 4e place. Quel est leur point commun ? Ils portent aujourd’hui tous les 3 le même maillot, celui de la Lampre Farnese.

Mirco Lorenzetto, qui portait déjà le maillot fuchsia et bleu défendra son titre brillamment remporté sous une pluie battante en 2009. Lampre comptera également sur ses hommes en forme, Grega Bole second en Algarve ou encore Francesco Gavazzi déjà vainqueur cette saison.

Du coté de la Liquigas on notera le grand retour à la compétition de Franco Pellizotti ! Après une saison 2009 pleine et riche en succès, Pelli est de retour afin de préparer son grand objectif, Le Tour d’Italie. Celui qui sera en sa compagnie à la tête de la Liquigas sur le Giro, Ivan Basso, sera également de la partie. Ivan a fait une rentrée plutôt convaincante ce week-end en Suisse (23 et 27e). Jacopo Guarnieri et Daniel Oss seront prêt à batailler pour le sprint. En revanche Daniele Bennati ne sera pas là. -
Photo : Bettini - Ecrit par Xavier le 01 mars 2010 - 21:25

Lampre-Farnese Vini : 1-8 : LORENZETTO Mirco, BOLE Grega, BUTS Vitaliy, DA DALTO Mauro, FURLAN Angelo, GRENDENE Andrea, SPILAK Simon, MAGAZZINI Enrico      

Liquigas-Doimo : 9-16 : PELLIZOTTI Franco, BASSO Ivan , CIMOLAI Davide, DALL’ANTONIA Tiziano, GUARNIERI Jacopo, KOREN Cristjann, FINETTO Mauro, OSS Daniel

----------------------------------

Tour de Sardaigne - 23-27 février 2010

Retrouvez désormais les présentations des courses dans une rubrique qui leur est dédiée. Le lien se trouve en haut à gauche du menu.

Le Tour de Sardaigne qui se déroule du 23 au 27 février sera la dernière course à étapes avant l’enchainement de la Tirreno et de Milan San Remo pour Alessandro Petacchi.

Un point d’interrogation est tout de même de mise sur la présence d’Ale-Jet, qui vous le savez certainement, souffre d’une gastro-entérite depuis samedi. Il donnera sa réponse aujourd’hui lundi, quant à sa participation ou non à ce Tour de Sardaigne. Edit : Alessandro sera bel et bien présent sur cette course.

Cette course à étape avait grandement sourit à nos deux équipes l’an passé puisque Mirco Lorenzetto s’y était imposé à 2 reprises, Peta avait glané l’ultime étape et Daniele Bennati avait remporté la 4e manche, le classement général et le classement par points.

Cette année, la Liquigas Doimo misera sur Jacopo Guarnieri et Fabio Sabatini pour les sprints et Nibali et Kreuziger pour le général puisque le parcours est plus rude que l’an passé. On pense notamment à la 2nde étape qui sera une arrivée au sommet à Nuoro.

Concernant les Bontempi’ ragazzi Ale Petacchi en sera le leader, épaulé par les fidèles Bernucci, Hondo, Spezialetti. Ce dernier pourrait également jouer une place au général tout comme Francesco Gavazzi et Manuele Mori.

Liquigas-Doimo : 1-8 : Valerio Agnoli, Francesco Bellotti, Robert Kiserlovski, Jacopo Guarnieri, Roman Kreuziger, Vincenzo Nibali, Fabio Sabatini, Alessandro Vannoti. DS : M. Zanatta

Lampre-Farnese Vini : 11-18 : Alessandro Petacchi, Lorenzo Bernucci, Daniele Righi, Mauro Da Dalto, Francesco Gavazzi, Manuele Mori, Danilo Hondo, Alessandro Spezialetti. DS : M. Bontempi
----------------------------------

Trofeo Laigueglia - 18 février 2010

Programme chargé pour la Lampre Farnese qui reprend aujourd’hui la compétition sur le Trofeo Laigueglia. Une semi-classique assez difficile qui a tendance à sacrer les puncheurs. Lampre misera sur Daniele Pietropolli, Simone Ponzi, Francesco Gavazzi voire sur Alessandro Petacchi.

L’an passé c’est Francesco Ginanni qui s’était imposé sur cette course qui compte parmi ses vainqueurs des grands noms tels que Di Luca, Pozzato, Bartoli, Saronni ou encore un certain Lance Armstrong, l’année de son titre de champion du monde.

Liquigas-Doimo :
11-18 : Mauro Finetto, Robert Kiserlovski, Kristijan Koren, Aleksandr Kuschynski, Fabio Sabatini, Peter Sagan, Brian Vandborg, Alessandro Vanotti

Lampre-Farnese : 41-48 : Alessandro Petacchi, Francesco Gavazzi, Vitaliy Buts, Enrico Magazzini, Adrano Malori, Manuele Mori, Daniele Pietropolli, Simone Ponzi

----------------------------------

Vuelta a Andalucia - 21-25 février 2010

Lampre sera aussi présente du 21 au 25 février en Espagne dans le cadre de la Ruta del sol avec comme tête d’affiche Damiano Cunego. Mirco Lorenzetto aura l’occasion de se montrer sur une ou 2 étapes.

Lampre-Farnese : 121-127 : Damiano Cunego, Ángelo Furlan, Alfredo Balloni, David Loosli, Mirco Lorenzetto, Marco Marzano, Grega Bole -
Photo : bettini - Ecrit par Xavier le 20 février 2010 - 12:45
----------------------------------

GP Costa degli Etruschi

Demain aura lieu à Donoratico la 15e édition du Grand Prix Costa degli Etruschi, course bien aimée de notre Ale-Jet international.

Lampre-Farnese arrive en force à Donoratico avec déjà 2 victoires dans la besace. Damiano Cunego, Mirco Lorenzetto, Mauro Da Dalto, Lorenzo Bernucci, Danilo Hondo et les autres seront présents afin d’aider Alessandro de remporter un 6e titre consécutif.

La concurrence sera de qualité puisque Jacopo et Fabio Sabatini représenteront la Liquigas, Gio Visconti et Oscar Gatto l’équipe ISD, Francesco Ginanni et Alessandro Bertolini pour la Diquigiovanni ou encore Mattia Gavazzi et sa tunique bleue de l’équipe Colnago.

Comme tous les ans 193 km seront au programme avec un circuit final de 10 km à parcourir 5 fois. Un petit mot sur les organisateurs de ce GP Costa degli Etruschi ou encore du Challenge Calabria qui acceptent, en ce début de saison, l’inscription de 10 coureurs par équipes, une bonne chose pour les petites équipes notamment.

In bocca al lupo Ale !

Lampre-Farnese : 1-10 : Alessandro Petacchi, Damiano Cunego, Lorenzo Bernucci, Grega Bole, Mirco Lorenzetto, Danilo Hondo, Adriano Malori, Mauro Da Dalto, Simon Spilak, Diego Ulissi

Liquigas-Doimo : 11-20 : Francesco Bellotti, Tiziano Dall'Antonia, Mauro Finetto, Jacopo Guarnieri, Kristijan Koren, Fabio Sabatini, Peter Sagan, Brian Vandborg, Ivan Santaromita, Alessandro Vanotti -
Photos : cyclingnews - Ecrit par Xavier le 05 février 2010 - 23:30
----------------------------------

Challenge Calabria, présentation

Le Giro della Provincia di Reggio Calabria ou tout simplement Challenge Calabria, donne le coup d’envoi de la saison cycliste européenne ce samedi 30 janvier.

Le règlement de cette course connaît quelques petits changements, puisque contrairement à la saison passée, le Challenge Calabria se déroulera sur 4 jours, avec des profils qui conviendront à la fois aux grimpeurs, aux puncheurs et aux sprinteurs dont Alessandro Petacchi fait parti. On le verra porter ainsi la tunique bleue et fuchsia pour la première fois.

La Lampre a d’ailleurs de l’ambition puisque la totalité du train bleu (qui reprend son nom bien aimé !) sera présente. Du coté de la Liquigas on comptera notamment sur Jacopo Guarnieri et Fabio Sabatini.

>> Profils des étapes

Liquigas-Doimo : 91-98 : Manuel Quinziato, Tiziano Dall'Antonia, Mauro Finetto, Jacopo Guarnieri, Aleksandr Kuschynski, Daniel Oss, Fabio Sabatini, Brian Vanborg

Lampre-Farnese : 131-139 : Daniele Pietropolli, Alessandro Petacchi, Grega Bole, Lorenzo Bernucci, Matteo Bono, Mauro Da Dalto, Daniele Righi, Simone Ponzi, Mirco Lorenzetto, Danilo Hondo - Photo : lampre-farnese.com - Ecrit par Xavier le 29 janvier 2010 - 23:10

                      



Afficher la suite de cette page



Créer un site
Créer un site